Le Royaume-Uni met à jour sa « red list » et y ajoute le Qatar

695

Le Royaume-Uni a mis à jour sa « liste rouge » des pays dont la provenance des voyageurs les oblige à se soumettre à une quarantaine dans un hôtel approuvé par le gouvernement dès leur arrivée sur le territoire britannique. 

Dans cette nouvelle « red list », le Portugal et Maurice y sont retirés. Pour le gouvernement, le Portugal a mis en place des mesures pour atténuer le risque lié à ses liens avec des pays où les variants sont devenus une préoccupation et dispose désormais d’une surveillance génomique. 

Ont en revanche été rajoutés : l’Ethiopie, Oman, la Somalie et le Qatar suite à de nouvelles données montrant un risque accru d’importation de variants préoccupants. En autre, dès le vendredi 19 mars à 04h00, les voyageurs en provenance des dits pays se verront refuser l’entrée en Angleterre. Seuls les citoyens britanniques et irlandais, ou ceux qui ont des droits de séjour (y compris les titulaires de visas de longue durée), seront autorisés à entrer et devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement. 

Une interdiction des avions commerciaux et privés voyageant d’Oman, d’Éthiopie et du Qatar entrera également en vigueur vendredi, affectant les transporteurs dont Qatar Airways.