Egalité des sexes au travail : qui sont les 5 meilleurs élèves européens ?

1555

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Finansvlap dévoile un classement des pays européens les plus paritaires dans le monde professionnel. Selon l’analyse des données d’Eurostat, la France se hisse en troisième position avec une note de 33,63 sur 50, preuve qu’un long chemin reste à faire pour parvenir à une véritable parité. 

Quels sont les pays européens où il fait bon travailler pour les femmes ? C’est ce que tente de mesurer Finansvalp dans son rapport publié à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Sans surprise, nos voisins Finlandais s’affichent en tête de classement, avec un score de 36.86 sur 50. Une note attribuée suite à l’analyse des données d’Eurostat sur les sièges occupés par les femmes dans les parlements nationaux, mais aussi le nombre de femmes occupant des postes de direction ou encore le revenu net médian par sexe en 2022 dans les 27 pays membres de l’UE. 

En Finlande, 72,4 % des postes du gouvernement sont occupés par des femmes, et 46% de femmes siègent au parlement national. Des écarts au niveau des salaires persistent toutefois alors que le revenu médian des femmes en 2022 était inférieur de 6,04 % par rapport à leur homologues masculins.

> A lire aussi : La parité dans les cockpits, ce n’est pas pour demain

La France occupe la 3ème position

Le Portugal tire son épingle du jeu, puisqu’il est le seul pays européen dans lequel le revenu médian net annuel des femmes en 2022 est supérieur (+0.56%) à celui des hommes. De quoi propulser le pays à la deuxième place du classement malgré la faible représentation des femmes dans des postes de direction au sein des entreprises côtés en bourse (16,9 %).

La France – où les femmes représentent 46,1 % des membres des conseils d’administration des grandes entreprises, soit le pourcentage le plus élevé de tous les pays de l’UE – arrive en troisième position. Un cadre sur quatre dans ces mêmes entreprises est une femme (29 %). 

Avec 46,6 % des sièges du parlement national occupés par des femmes et  28,6 % de femmes occupant des postes de cadres dans les grands groupes, la Suède figure à la 4ème place du classement des pays européen les plus paritaires au niveau professionnel.

Avec une belle représentation des femmes dans les fonctions politiques – 53,6 % au gouvernement et 29% au parlement national – les Pays-Bas clôturent le haut du classement.  Selon le revenu net médian de 2022, les hommes gagnent 5,28 % de plus que les femmes dans le pays.