Covid-19 : de nouvelles aides pour l’ensemble du secteur du tourisme

121

Le gouvernement, au regard d’une situation sanitaire dégradée, a annoncé une prise en charge à 100% de l’activité partielle, jusqu’à fin janvier, aux entreprises des secteurs les plus touchées par la crise.

Une rencontre avait lieu ce lundi matin entre les représentants des secteurs les plus affectés par la crise et les restrictions, dont le tourisme et l’événementiel, et trois ministres, ceux du Travail Élisabeth Borne, du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne, et de l’Économie Bruno Le Maire. Ce dernier, à l’issue de la réunion, a détaillé un nouveau train de mesures prises pour soutenir les entreprises. L’activité partielle sera prise en charge à 100% sans reste à charge pour celles ayant perdu 65% de leur chiffre d’affaires (80% auparavant), ceci jusqu’au 31 janvier prochain. Bruno Le Maire avait également indiqué, avant Noël, que la prise en charge totale de l’activité partielle pour les métiers de l’événementiel dont les traiteurs était prolongée jusqu’à la même date.

Le ministre de l’Économie a également annoncé l’élargissement de l’aide aux coûts fixes à l’ensemble des entreprises du secteur du tourisme (S1 et S1bis) dont les hôtels et agences de voyages. Ce dispositif concernait jusqu’à présent l’événementiel, les traiteurs et les loisirs indoor. Et Bruno Le Maire d’ajouter que le seuil d’accès, en janvier comme en décembre, sera abaissé à 50% au moins de pertes du chiffre d’affaires (65% auparavant). La procédure de remboursement pour les aides aux coûts fixes inférieures à 50.000 euros sera par ailleurs accélérée.

Dans le secteur de l’événementiel, l’Unimev (Union française des Métiers de l’Événement), forte de 450 entreprises et associations adhérentes (80 % du marché en France), a toutefois considéré il y a quelques jours que ce dispositif ne serait plus adapté si la situation perdurait. Il souhaite des mesures complémentaires, au moins pour les trois prochains mois, à savoir :
. Le remplacement de la mesure « coûts fixes » par la mesure « couverture du manque à gagner » approuvée par la Commission européenne et d’ores et déjà mise en œuvre dans d’autres pays européens.
. La mise en place du chômage partiel sans reste à charge avec un seuil d’éligibilité de 50% de perte de CA.
. L’exonération des charges patronales et la mise en place de l’aide aux paiements des charges salariales entre décembre et février 2022, pour le secteur de l’événementiel, S1 et S1 bis et sans condition de perte de CA.