Air Canada renouvelle sa flotte avec 26 nouveaux A321neo

216

La compagnie aérienne annonce l’acquisition de 26 appareils A321neo et souhaite réduire son empreinte carbone tout en améliorant l’expérience client. 

Air Canada renouvelle sa flotte et annonce l’acquisition de 26 appareils A321neo d’Airbus à distance franchissable accrue. Les livraisons s’échelonneront du premier trimestre 2024 au premier trimestre de l’année 2027. Quinze appareils seront loués auprès d’Air Lease Corporation, cinq autres seront loués auprès d’AerCap et six seront acquis par contrat d’achat conclu avec Airbus S.A.S., qui prévoit des options d’achat visant l’acquisition de quatorze appareils supplémentaires entre 2027 et 2030.

L’objectif pour la compagnie : réduire son empreinte carbone, améliorer l’expérience client à bord et réduire les coûts. « L’acquisition de l’ultramoderne A321XLR d’Airbus stimulera nos priorités de base : rehausser l’expérience client, réaliser nos objectifs environnementaux, étendre notre réseau et accroître notre rentabilité globale. Cette commande montre par ailleurs qu’Air Canada se relève avec vigueur de la pandémie », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, à travers un communiqué. 

Les appareils A321XLR auront une capacité d’accueil de 182 passagers, soit 14 en classe Signature Air Canada, dotée de sièges entièrement inclinables et 168 en classe économique. A bord, les clients pourront bénéficier d’un système de divertissement et d’une connexion Wifi.  Pour ce nouvel appareil, la compagnie s’attend à une diminution de la consommation de carburant par siège allant jusqu’à 17 % par rapport à la consommation de la génération précédente pour les vols transcontinentaux habituels, et elle prévoit une diminution allant jusqu’à 23 % par rapport à la consommation de la génération précédente de gros-porteurs utilisés pour des vols transatlantiques. Air Canada se fixe un objectif de carboneutralité d’ici 2050.