L’Europe valide le rachat de Thalys par Eurostar

190

Prévue initialement en 2019, la fusion des deux acteurs ferroviaires avait été retardée à cause de la pandémie. Elle vient aujourd’hui d’être approuvée par la Commission européenne.

L’Europe donne son feu vert pour le rachat de Thalys par la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF. Jusque là contrôlée par la SNCB, la marque de la compagnie franco-belge disparaitra progressivement pour prendre le nom d’Eurostar. Selon la Commission européenne, le rachat n’entraînera aucune distorsion de la concurrence, « étant donné son influence très limitée sur la structure du marché« . Le siège d’Eurostar en revanche quittera Londres pour s’installer à Bruxelles.

«Le projet reliera cinq pays et 245 millions de personnes à la France, au Royaume-Uni, à la Belgique, à l’Allemagne et aux Pays-Bas », a indiqué le média belge Lalibre.be. Les voyageurs pourront ainsi avoir accès à davantage de correspondances entre ces destinations, la planification des trajets sera facilitée et les billets uniques.

Si le projet devait être finalisé fin 2019, la pandémie avait considérablement retardé le rachat. Relancée fin 2021, la fusion des deux transporteurs européens et appartenant à la SNCF est donc aujourd’hui actée.