©Hybrid Air Vehicles

La compagnie régionale espagnole a signé un accord avec le constructeur britannique Hybrid Air Vehicles (HAV), devenant le premier acheteur potentiel du dirigeable hybride électrique-hélium Airlander 10. Les premières livraisons de cet aéronef de 100 places sont prévues en 2026.

©Hybrid Air Vehicle

L’heure est aux modes de tranport durables. Et le dirigeable en est un ! Surtout l’Airlander 10 du constructeur britannique Hybrid Air Vehicles (HAV), lequel combine une propulsion électrique et une superstructure remplie d’hélium. Soit à l’arrivée une réduction de 90% des émissions de carbone par rapport aux avions actuels.

Fabriqué dans le South Yorkshire, cet aéronef de près de 100 mètres de longueur peut rester en l’air cinq jours et dispose d’un rayon d’action de 7 400km. L’Airlander 10, outre son mode de propulsion, possède de nombreux autres atouts. Il n’a pas besoin de pistes pour décoller, sur terre comme sur l’eau d’ailleurs, et peut donc se poser à proximité immédiate des centre-villes comme dans des petites villes qui n’ont pas d’aéroports. De quoi compenser une vitesse de croisière de 148 km/h, nettement moindre que celle d’un avion.

©Hybrid Air Vehicles

Iberia Regional Air Nostrum est la première compagnie aérienne à commander l’Airlander 10, soit dix exemplaires sous réserve de la certification de l’aéronef.

Il existe aujourd’hui de nombreux projets de dirigeables dédiés au transport de passagers, dont l’un des plus connus est celui de la start-up parisienne Flying Whales.