Chine : fin de la quarantaine à l’arrivée

371

En collaboration avec Actions-visas, voici les nouvelles conditions d'entrée dans une Chine qui opère un double ouvement : fin des confinements au niveau domestique et réouverture partielle de ses frontières...

Alors que la Chine ouvre ses frontières vers l'extérieur et que les pays de l'UE cherchent à coordonner (sans grand succès pour l'instant) les mesures sanitaires qu'ils imposeront aux voyageurs en provenance de l'Empire du Milieu, voici les nouvelles conditions décidées par le gouvernement chinois aux "entrants".

Quarantaine supprimée

Avant (et jusqu'au 8 janvier prochain) : les voyageurs devaient obtenir un code sanitaire d'entrée auprès de l'Ambassade de Chine après réalisation d'un test PCR 48 heures avant le départ et étaient soumis à 5 jours d’isolement en établissement centralisé, suivis de 3 jours de quarantaine à domicile, à leur arrivée dans le pays.

A partir du 8 janvier 2023 : la Chine n'imposera plus de quarantaine centralisée pour tous les voyageurs entrants, ne réclamera plus de code sanitaire consulaire, n'effectuera plus de test à l'arrivée et lèvera ses mesures de contrôle du nombre de vols internationaux de passagers.

Plus précisément (en collaboration avec Action-visas) :

  • Les voyageurs de toute nationalité désirant se déplacer en Chine en avion, depuis ou via la France, doivent effectuer un test PCR dans les 48 heures précédant l'embarquement. Tous les établissements sanitaires légitimes sont acceptables. Exemple: en cas de départ prévu le 18 janvier au soir, le test PCR doit être réalisé après 00h00 le 16 janvier. Si le résultat du test PCR effectué 48 heures avant le départ s'avère positif, le voyage doit être reporté jusqu'à obtention d'un résultat négatif.
  • Après réalisation du test PCR 48 heures avant le départ et obtention d'un résultat négatif, les voyageurs n’ont dorénavant plus à réclamer un QR code de santé auprès de l’Ambassade de Chine en France ou de ses consulats.
  • Les visiteurs doivent remplir un formulaire de déclaration de voyage et de santé avant l'embarquement, depuis le portail gouvernemental htdecl.chinaport.gov.cn (en langue anglaise et chinoise).
  • Lors de leur entrée sur le territoire chinois, les voyageurs n'auront plus à effectuer de test PCR et ne seront plus placés en quarantaine si leur déclaration de voyage et de santé ainsi que leur température sont normales.

Business travel OK

A noter : la délivrance du visa touristique est toujours suspendue... En revanche, l'Ambassade de Chine en France délivre déjà des visas pour les catégories suivantes de séjour:

  • Affaires: visas "M" et "F";
  • Travail: visa "Z";
  • Regroupement familial: visa "Q1";
  • Visite familiale: visas "Q2", "S1" et "S2".

Répondant à une question sur le moment où la Chine pourrait reprendre le tourisme, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que le pays "ajusterait ses politiques de visas touristiques en fonction du développement de l'épidémie de COVID-19, qui est toujours en cours".

Exemption de visa de transit réactivée

Le régime de dispense de visa de transit 24/72/144 heures sera réintroduit à compter du 8 janvier 2023 : les voyageurs sont autorisés à se rendre en Chine jusqu'à 6 jours sans visa à condition qu'ils continuent leur voyage, après la Chine, vers un pays tiers n'étant pas le pays de provenance.

Les citoyens de 53 pays (Français, Européens, Nord-Américains, Japonais...) peuvent donc voyager en Chine sans visa durant 144 heures dans le cadre d'un transit vers un pays tiers.

Attention ! Cette politique d'exemption de visa de transit, obéit à un certain nombre de règles : tous les voyageurs doivent impérativement arriver et quitter la Chine directement par l'une des villes suivantes via l'aéroport, le port maritime ou la gare, le cas échéant:

  • Pékin et Shanghai: 144 heures sans visa par voie aérienne, maritime ou ferroviaire;
  • TianjinXiamenQingdao: 144 heures sans visa par voie aérienne ou maritime;
  • Qinhuangdao: 144 heures sans visa par voie maritime uniquement;
  • GuangzhouXi'anChongqingNingboHangzhouNanjingShijiazhuangDalianShenyangKunmingChengduWuhan: 144 heures sans visa par voie aérienne uniquement;
  • HarbinChangshaGuilin: 72 heures sans visa par voie aérienne uniquement.

Une fois entrés par l'un des points de contrôle officiels, les visiteurs doivent rester dans les villes/régions spécifiées pour chaque port, à savoir:

  • PékinTianjinHebei (Qinghuangdao, Shijiazhuang): les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement entre ces trois régions;
  • ShanghaiJiangsuZhejiang: les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement dans ces provinces;
  • GuangzhouChengduXi'anKunmingWuhanChongqingChangshaXiamenGuilinHarbinQingdao: déplacements limités à chacune des provinces respectives de ces villes (c'est-à-dire qu'entrer à Chengdu vous permet de voyager dans tout le Sichuan, entrer à Kunming vous donne accès au Yunnan, etc...).