Distribution « Business Travel » 2022 : bonneteau et Tetris (2/2)

184
Distribution

Comme nous l'avions fait pour l'année 2021, nous faisons ici un bilan des grands mouvements d'acquisition qui secouèrent le monde de la distribution. A ce jeu de bonneteau entre TMC, nous avons ajouté quelques épisodes marquants du grand Tetris des briques technologiques. Car les solutions clés en main, de bout en bout, connaissant une certaine vogue, les deux marchés sont de plus en plus interdépendants. C'est parti pour le second semestre 2022...

Juillet-Août, pas de trève estivale 

TripStax, société spin-off de la TMC anglaise ATPI, rachète la jeune pousse TapTip, plateforme de réservation corporate 100% digitale; essentiellement dédiée aux PME-PMI. Certes, le deal est loin d'un rachat d'Egencia par Amex GBT, par exemple. Mais l'épisode figure dans notre calendrier car il comporte quelques éléments signifiants sur l'état du marché...

D'abord, dans éternel débat entre TMC "agnistique" ou proposant sa propre tech, ATPI a choisi. Et choisit même de développer la startup qu'elle a créée à cette fin par croissance externe. Deuxième enseignement : le mid-market est visé. Finalement, il y a bien un petit air de GBT/Egencia dans cette information estivale...

> Lire aussi : TripStax (ATPI) acquiert la jeune pousse TapTrip

En août, Sabre acquiert une pépite du moyen de paiement : l’Anglaise Conferma Pay, avec laquelle le cador texan de la tech “business travel” entretient des relations partenariales depuis une dizaine d’années. Cette coopération a débuté en 2011 avec le règlement des hôtels au Royaume-Uni, avant de s'étendre à d'autres régions et, en 2015, aux utilisateurs de l'outil de réservation GetThere de Sabre. 

Mais Conferma est bien plus qu'un faire valoir : elle prétend connecter "le plus grand écosystème de fournisseurs de cartes virtuelles au monde, y compris 45 banques émettrices, tous les principaux réseaux de cartes avec plus de 700 sociétés de gestion de voyages, les cinq principaux systèmes de distribution mondiaux et plus de 100 plateformes d'achat d'entreprise." Elle a généré des revenus de 6,9 M£ (9,5 M€) en 2021.

> Sabre rachète Conferma Pay pour vendre des cartes vituelles

Septembre, rentrée en douceur

Toujours au chapitre "Expense", le groupe spécialisé dans les solutions de paie Silae RH annonce le rachat de trois entreprises, dont la jeune pousse française Jenji, acteur du T&E, pour une valeur totale de 70 M€. L'objectif de l'acheteur, français, lui aussi : devenir la première solution mondiale de gestion des notes de frais.

> Lire aussi : Silae RH acquiert la startup d’Expense Jenji

Octobre, porte d'entrée

Encore une fois, un épisode qui prouve que les portes d'entrée dans l'écosystème du business travel sont nombreuses, à l'image de la diversité des activités que ce secteur convoque. Cette fois-ci, c'est une société spécialisée dans les cartes de paiements aux entreprises, Fleetcor (connue en France pour ses cartes carburant) qui acquiert Roomex, un fournisseur d’hébergements pour la clientèle corporate. 

> Fleetcor acquiert la plateforme d’hébergements Roomex

Novembre, retour de TripActions

Près de neuf mois sans acquisition, on en venait presque à s'inquiéter. Le temps d'une gestation, donc, pour que TripActions se signale de nouveau à la rubrique "shopping". En acquérant la TMC espagnole Atlanta.

Deux éléments distinguent cependant ce rachat des acquisitions européennes de la TMC de Palo Alto (désormais valorisée, en ce mois de novembre 2022, à 9,2 milliards de dollars !) : d'une part un rééquilibrage d'un tropisme jusqu'alors très septentrional. D'autre part, si Atlanta est bel et bien une TMC, c'est le secteur du MICE qui fait avant tout sa réputation (et ses revenus). Manifestement, TripActions fait partie de ces acteurs (de plus en plus nombreux) de l'écosystème qui considèrent qu'à l'atomisation géographique des collaborateurs (télétravail, flexoffice, nomadisme...) répondra une recrudescence de séminaires réguliers et fréquents, comme faisant partie intégrante de la nouvelle organisation du travail.

D'ailleurs, la division "meetings & events" (M&E) de Reed & Mackay a vu son nombre d'employés multiplié par cinq depuis son acquisition par TripActions, soit en quelque 18 mois. C'est précisément la filiale Reed & Mackay qui a racheté (pour un montant non divulgué) Atlanta, récupérant, outre son fichier clients, les 70 salariés répartis sur des bureaux andalous, barcelonais et madrilènes. A croire qu'en plus de son positionnement TMC haut de gamme, l'agence anglaise pourrait devenir le fer de lance M&E de TripActions.

> TripActions s’empare de l’espagnole Atlanta

Décembre, vivement 2023 !

Vous vous souvenez de TripStax, la startup tech de la TMC anglaise ATPI, que vous découvrîtes - ne mentez pas - au juillet précédent. Eh bien elle finit l'année en acquérant la jeune pousse anglaise spécialisée dans le voyage d’affaires acquiert Hotelzon, une plateforme de réservation d’hôtels B2B appartenant à Travelport...

Tout bouge, vivement 2023 !

> Lire aussi : TripStax (ATPI) acquiert Hotelzon de Travelport

VOIR LA PREMIERE PARTIE DE CET ARTICLE