En quoi l’outsourcing est-il facteur d’accélération ?

130
HDB

Nous avons posé cinq questions stratégiques à Eddy Mimoun, CEO de HDB Solutions. Voici la deuxième...

L’outsourcing est devenu un élément clé pour les entreprises de voyage d’affaires. En externalisant les tâches non essentielles à des prestataires de services tiers, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et améliorer leur agilité.

Son autre intérêt réside évidemment la réduction des coûts. L’externalisation de tâches telles que la gestion des notes de frais ou la réservation de billets d’avion, les entreprises peuvent économiser sur les coûts de main-d’œuvre et les coûts administratifs. A titre d’exemple, un collaborateur externe coûte environ 1600€ par mois contre 3500€ pour un salarié interne (hors congés payés, frais matériels, loyer, internet etc…).

Troisième avantage clé : la flexibilité. Les entreprises peuvent ajuster rapidement leur niveau d'externalisation en fonction de leurs besoins, ce qui leur permet d’adapter leur structure de coûts à l’évolution du marché. Ils ne subissent plus les difficultés de recrutement, de formation et de gestion, liés à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur.

Les entreprises du voyage d’affaires améliorent leur service client en fournissant un accès à des experts dans des domaines tels que la réservation de voyages et l’externalisation des process métier. Les prestataires comme HDB Solutions offre des services de support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour aider les entreprises à enrichir leur offre de service et lancer facilement de nouveaux projets.

Pour illustrer l’impact de l’outsourcing sur les entreprises de voyage d’affaires, prenons l’exemple d’Amex GBT. En externalisant certaines de ses activités de back-office, la TMC a pu réduire ses coûts de main-d’œuvre de 30 % et améliorer sa productivité de 50 %.