Le nouveau duplex des CFF roulera en 2018

124

L’Office Fédéral des Transports (OFT) a donné le feu vert : les CFF vont pouvoir faire rouler le nouveau train duplex TGL de Bombardier. Les rames seront mises progressivement en service au cours de l’année 2018.

L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une autorisation temporaire d’exploitation sur le réseau suisse pour le nouveau train duplex de Bombardier. Les CFF ont prévu de l'utiliser à partir de 2018 après avoir réalisé de derniers tests et les formations.

Ce train proposera jusqu’à 1.300 places assises et pourra atteindre une longueur de 400 mètres. Les rames peuvent être accouplées et s’adapter de manière flexible au flux de passagers. Aux heures de pointe, près de 10% de places assises supplémentaires seront donc disponibles par rapport aux compositions à deux étages actuelles.

La compagnie ferroviaire helvétique explique : "Le duplex TGL sera ensuite mis en circulation au cours de l’année 2018 sur des lignes peu fréquentées, par exemple comme InterRegio sur le tronçon Zurich HB–Berne et/ou comme RegioExpress sur le tronçon Zurich HB–Coire. Les nouveaux véhicules seront ensuite introduits de manière échelonnée sur la ligne Saint-Gall–Berne–Genève Aéroport et sur d’autres lignes InterCity".

Au total, 62 véhicules ont été commandés.