A L.A., aller à la rencontre de Rodin et Klimt

244

Rodin et Klimt se donnent rendez-vous à San Francisco : Jusqu’au 28 janvier, le Musée « Legion of Honor » expose des œuvres du sculpteur français et du peintre autrichien. Une visite à faire entre deux rendez-vous à L.A.

A l’occasion du centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et de Gustave Klimt, le musée « Legion of Honor » de San Francisco met en parallèle les deux artistes avec l’exposition “Klimt & Rodin: an Artistic Encounter ”, à voir jusqu’à la fin du mois de janvier 2018. Avec comme point de départ le courant artistique baptisé “sécession viennoise”, 25 sculptures de Rodin côtoient 32 œuvres de Klimt dans une exposition mettant en lumière les liens entre ces artistes et célébrant l’héritage de ces pionniers sur l’art. Tandis que Rodin est largement considéré comme le père de la sculpture moderne, Klimt était un peintre révolutionnaire ; ils ont tous les deux brisé les limites esthétiques de l’époque pour trouver de nouveaux vocabulaires artistiques et créer de puissants projets pour la peinture et la sculpture modernes.

Ils se sont rencontrés une seule fois, à Vienne, en 1902 et se retrouvent aujourd’hui sur la côte ouest des Etats-Unis. A l’époque, Rodin avait été captivé par l’œuvre de Klimt “la frise de Beethoven” qui représente l'aspiration au bonheur de l'humanité souffrante. Cette frise a été reproduite à San Francisco et constitue un temps fort de l’exposition. Cette œuvre est considérée comme le début de la «période dorée» de Klimt et que Rodin qualifiera de fresque tragique et magnifique.
Les deux artistes avaient beaucoup de choses en commun : ils étaient fascinés par la forme féminine, source éternelle d’inspiration, créaient des œuvres controversées et audacieuses et étaient considérés comme des pionniers dans leur milieu. Ils sont tous les deux à l’origine d’œuvres emblématiques avec comme thème le baiser. "Le travail de Rodin est le plus progressiste et provocateur de la sculpture moderne", analyse Martin Chapman, conservateur en charge des Arts Décoratifs Européens et de la Sculpture du Musées des BeauxArts de San Francisco. "Cette exposition montre ce que Le Baiser de Rodin et Le Baiser de Klimt ont en commun et comment ils communiquent un message similaire à travers des matériaux différents, ajoute-til.

Les tableaux du peintre autrichien sont disposés dans trois galeries du musée. Ils viennent tout droit de musées autrichiens et tchèques alors que les sculptures de Rodin font partie de la collection permanente du musée Legion of Honor. San Francisco est réputé pour ses nombreux musées et ses activités culturelles. Le musée des Beaux-Arts de San Francisco est la plus grande institution d'art de la ville et l'un des plus grands musées de Californie.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15 jusqu’au 28 janvier 2018. Le catalogue de l'expo se trouve ici