Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 20 Novembre 2017

A L.A., aller à la rencontre de Rodin et Klimt



Rodin et Klimt se donnent rendez-vous à San Francisco : Jusqu’au 28 janvier, le Musée « Legion of Honor » expose des œuvres du sculpteur français et du peintre autrichien. Une visite à faire entre deux rendez-vous à L.A.



A l’occasion du centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et de Gustave Klimt, le musée « Legion of Honor » de San Francisco met en parallèle les deux artistes avec l’exposition “Klimt & Rodin: an Artistic Encounter ”, à voir jusqu’à la fin du mois de janvier 2018. Avec comme point de départ le courant artistique baptisé “sécession viennoise”, 25 sculptures de Rodin côtoient 32 œuvres de Klimt dans une exposition mettant en lumière les liens entre ces artistes et célébrant l’héritage de ces pionniers sur l’art. Tandis que Rodin est largement considéré comme le père de la sculpture moderne, Klimt était un peintre révolutionnaire ; ils ont tous les deux brisé les limites esthétiques de l’époque pour trouver de nouveaux vocabulaires artistiques et créer de puissants projets pour la peinture et la sculpture modernes.

Ils se sont rencontrés une seule fois, à Vienne, en 1902 et se retrouvent aujourd’hui sur la côte ouest des Etats-Unis. A l’époque, Rodin avait été captivé par l’œuvre de Klimt “la frise de Beethoven” qui représente l'aspiration au bonheur de l'humanité souffrante. Cette frise a été reproduite à San Francisco et constitue un temps fort de l’exposition. Cette œuvre est considérée comme le début de la «période dorée» de Klimt et que Rodin qualifiera de fresque tragique et magnifique.

"The Virgin" - Klimt (1913)
"The Virgin" - Klimt (1913)
Les deux artistes avaient beaucoup de choses en commun : ils étaient fascinés par la forme féminine, source éternelle d’inspiration, créaient des œuvres controversées et audacieuses et étaient considérés comme des pionniers dans leur milieu. Ils sont tous les deux à l’origine d’œuvres emblématiques avec comme thème le baiser. "Le travail de Rodin est le plus progressiste et provocateur de la sculpture moderne", analyse Martin Chapman, conservateur en charge des Arts Décoratifs Européens et de la Sculpture du Musées des BeauxArts de San Francisco. "Cette exposition montre ce que Le Baiser de Rodin et Le Baiser de Klimt ont en commun et comment ils communiquent un message similaire à travers des matériaux différents, ajoute-til.

Les tableaux du peintre autrichien sont disposés dans trois galeries du musée. Ils viennent tout droit de musées autrichiens et tchèques alors que les sculptures de Rodin font partie de la collection permanente du musée Legion of Honor. San Francisco est réputé pour ses nombreux musées et ses activités culturelles. Le musée des Beaux-Arts de San Francisco est la plus grande institution d'art de la ville et l'un des plus grands musées de Californie.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15 jusqu’au 28 janvier 2018. Le catalogue de l'expo se trouve ici


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations