AS Voyages : un référencement aérien confirmé en 2012

178

«Nous avons toujours cherché à optimiser les relations entre nos fournisseurs et le réseau et nous poursuivrons cette démarche en 2012» explique d’emblée Jean-Jacques Bessière, l’administrateur en charge de la partie Affaires dans le réseau AS Voyages. Avec un début d’année loin d’être aussi morose que le prédisait les cassandres, AS Voyages reste cependant prudent. Si les ventes augmentent en valeur, elles restent toujours en petite diminution en volume. Rien de plus normal pour J.J. Bessière qui considère que «Nous sommes toujours dans une situation de crise même si elle semble mieux maitrisée dans les entreprises».

AS Voyages : un référencement aérien confirmé en 2012
En réunissant les agences de voyage qui ont une activité Affaires pour des journées de travail avec les fournisseurs, AS Voyages, deuxième émetteur de billetterie sur le marché français, en a profité pour présenter son référencement aérien 2012. «Nous l’avons construit autour du partage des expertises des réseaux AFAT Voyages et Selectour», précise Jean Jacques Bessière qui poursuit «Ce référencement vise à mettre en avant au sein du réseau les compagnies aériennes qui apportent le plus de valeur économique – à qualité de prestation satisfaisante et équivalente ».

La sélection commerciale 2012 AS Voyages, qui couvre près de 90% de son BSP, a été affinée sur des critères objectifs (tarifs négociés, incentive, accompagnement du réseau en animation et visibilité). En complément du groupe Air France (Alitalia, Delta Airlines et KLM), partenaire national (qui représente plus de 50% du volume d’affaires annuel), la sélection comprend :
• 8 Compagnies Privilégiées (qui représentent plus de 5 % du volume d’affaires) : Air Austral, Air China, Air Europa, Air Transat, Corsairfly, Etihad, Qantas et Qatar Airways.
• 22 Compagnies Partenaires (qui représentent près de 15 % du volume d’affaires)
• 29 Compagnies Référencées (sachant que le réseau est encore en négociation avec plusieurs compagnies aériennes).

La pertinence de cette segmentation s’est traduite en 2011 - pour une croissance BSP de + 0.9% - par un accroissement des parts de marchés des compagnies avec lesquelles le réseau dispose d’un accord. Les partenaires partagent l’intérêt de cette segmentation et plusieurs d’entre eux ont fait des choix économiques stratégiques pour se hisser dans la hiérarchie du référencement. Ainsi pour 2012, Etihad et Air China deviennent Compagnies Privilégiées et Aegean, AéroMexico, China Eastern et China Southern, Singapore Airlines et TAP deviennent Compagnies Partenaires. «Le club Affaires représente aujourd’hui 100 agences qui représentent 70% de l’activité business travel», détaille Jean-Jacques Bessière, «Nous avons 4 réunions par an et les compagnies partenaires y sont associées pour démontrer leur apport au réseau et leur implication auprès des agences de voyage». Pour assurer la qualité de service, AS Voyages a développé une norme Afnor et les premières agences qualifiées le seront dès le mois de juin prochain. «Nous avons développé un référentiel précis, proche des attentes de nos clients avec une garantie de services tout le long de la chaîne» analyse Jean Jacques Bessière qui insiste aussi sur l’intégration des politiques environnementales dans la réponse aux appels d’offres que formule le réseau : «C’est une demande forte que nous nous devons de respecter». Au-delà, la mise en place d’outils spécifiques, comme ceux de KDS ou du SBT Light destiné aux très petites entreprises (sociétés d’avocats, cabinet d’architectes ou d’ingénierie ...), AS Voyages a développé des sites internet dédiés (AFAT Po et Selectour Pro) porteurs du savoir-faire de l’enseigne. «La carte de la proximité est un atout de taille pour les entreprises car elle nous permet de bien connaître nos clients, leurs besoins en transferts et liaisons vers les hubs nationaux ou internationaux mais aussi leurs habitudes au-delà de la simple politique voyages», précise le patron du réseau affaires. Pour rester compétitif, AS Voyages Affaires poursuit le développement de sa salle de marché qui occupe quatre personnes, l’intégration de deux spécialistes transport et un staff de quatre salariés en charge du réseau Affaires. «Ce sont des moyens lourds mais indispensables pour être complétifs et répondre aux besoins de nos clients professionnels pour qui les déplacements professionnels sont essentiels», conclut Jean Jacques Bessière.