AccorHotels : 2016 en hausse malgré un contexte difficile

Dans un environnement économique difficile, AccorHotels est parvenu a enregistré un chiffre d'affaires en légère hausse (+0,9%) en 2016. Portée par une croissance solide dans la majorité de ses marchés clés, le Groupe affiche également un résultat d'exploitation et un résultat net en progression.

AccorHotels a enregistré un chiffre d’affaires de 5 631 M€ en 2016, soit une hausse de 0,9% (+2,2% à pcc). Cette progression résulte d’une activité favorable dans la majorité des marchés clés du Groupe.

La zone Asie Pacifique (+5,5%) s’appuie notamment sur le développement en franchise et management de 252 hôtels ces trois dernières années, et sur des croissances de RevPAR de +4,9% en 2016.
Malgré une activité compliquée au Brésil (-2,4%), le secteur Amériques (+4,7%) affiche une amélioration de l’activité, soutenue notamment par une croissance des RevPAR de 17,6% au Mexique.
L’Europe de l’Est, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été les principaux moteurs de l’activité en Europe Centrale, du Nord et de l’Est qui a globalement grimpé de 4,1% en 2016. Les 3 pays ont pour leur part affiché sur l’année des croissances de chiffre d’affaires respectives de 7,6%, 4,3% et 3,7%.
La région Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique a progressé de son côté de 3,8%.

En revanche, le chiffre d’affaires de la France est en baisse de 2,8 % sur l’année 2016. L’activité a été très difficile à Paris (RevPAR : -13,2%), impactée par les différents événements. Les hôtels de province enregistrent par contre une bonne activité sur l’année (RevPAR : +4,2%).

Le résultat d’exploitation s’établit à 696 millions d’euros au 31 décembre 2016, contre 665 millions d’euros en 2015, soit une progression de 4,5% en données publiées, et de 3,8% en données comparables. Cette performance a été réalisée grâce à une bonne tenue de l’activité au 4ème trimestre, notamment en France.
Par ailleurs, le résultat net est de 266 M€, soit une hausse de 8,1% en 1 an.

Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, explique "AccorHotels affiche pour 2016 d’excellentes performances dans un environnement difficile, avec notamment un Résultat d’Exploitation et un nombre d’ouvertures d’hôtels records. Grâce à la mobilisation de nos équipes à travers le monde, nous avons mis en œuvre des leviers opérationnels forts, permettant une croissance de nos résultats supérieure à celle de notre chiffre d’affaires. Nous sommes allés à la conquête de nouveaux marchés et services, consolidant ainsi notre leadership, et ouvrant de nouveaux horizons, au bénéfice de nos clients. En 2017, la concrétisation de notre projet de filialisation d’HotelInvest nous octroiera de formidables marges de manœuvres pour saisir les nombreuses opportunités liées à la mutation rapide de notre industrie".