AirPlus nous joue Aïda avec une carte virtuelle

116

Après la carte logée, une solution de paiement centralisée et dématérialisée, AirPlus passe à la carte virtuelle, baptisée AIDA, comme l’Opéra de Verdi. L’extension de l’acronyme est moins sexy : AirPlus Integrated Data and Acceptance.

Après avoir développé AIDA en Europe depuis 9 ans, AirPlus implantera sa carte ou plutôt son compte virtuel en France à partir du mois de juin prochain. Pourquoi seulement maintenant ? « Parce que le marché n’était pas près et que notre partenaire BNP Paribas avait son propre système qu’AirPlus utilisait. Nous utiliserons maintenant notre propre support de technologie », explique John Baird-Smith, le patron France de la filiale de Lufthansa. Il s’empresse de préciser que le partenariat avec la banque n’est pas rompu, il vient même d’être reconduit. Mais AirPlus dispose ainsi d’une solution « neutre, globale pour l’Europe, et intégrée à la carte logée ».

Comment ça marche ? AIDA permet aux gestionnaires de voyages de créer pour leurs voyageurs un numéro de carte MasterCard à usage unique. Ces voyageurs peuvent l’utiliser pour effectuer des paiements et régler des frais via le compte logé AirPlus. Ils disposent ainsi d’un moyen de paiement pour réserver des voyages de façon indépendante, tout en respectant la politique voyages de leur entreprise. AirPlus souligne que les gestionnaires de voyages et d'événements bénéficient de données de transaction et d'informations transparentes qu'ils peuvent utiliser pour leurs négociations ou leurs rapports. Quant aux prestataires de services, notamment les agences de voyages, ils bénéficient quant à eux d’un gain de temps au quotidien grâce à des processus automatisés. Le numéro de carte de crédit généré par A.I.D.A., n'étant utilisé qu'une seule fois, le paiement est plus sécurisé.

Autres nouveautés à l’occasion du déploiement d’AIDA, en juin prochain : le fournisseur de solutions hôtelières HRS proposera le paiement via la solution A.I.D.A à 35 000 clients dans le monde.
AirPlus International propose également sa solution de paiement virtuel aux agences de voyages en collaboration avec le GDS Amadeus.