Airbus prépare des sièges intelligents et connectés pour la classe éco

120

Des sièges configurables par une application sur smartphone et qui sauront s'adapter aux désirs des passagers. Chauffage, ajustement de la fermeté, massage, et bien d'autres choses peut-être prochainement accessibles car il s'agit, pour le moment, d'une phase d'étude.

Le concept de sièges Move a été créé pour Airbus par la société de design Layer, basée à Londres, afin d’explorer la façon dont les textiles intelligents peuvent améliorer le confort des passagers en classe économique tout en aidant les compagnies aériennes à économiser poids et carburant.

Le siège Move, qui reste pour le moment un prototype, a été créé en 18 mois et fait partie d’un partenariat permanent entre Layer et Airbus. Il ne fournit pas nécessairement plus d’espace, mais ils peut rendre plus agréable l’espace dont vous disposez. S’il ressemble un peu à première vue à un fauteuil de camping, avec son assise constituée d’un tissu enroulé autour d’un cadre en aluminium, il est en fait composé d’un textile intelligent fabriqué à l’aide d’une couche de fil conducteur connecté à une série de capteurs et à une application pour smartphone. Le siège envoie des courants électriques à travers le fil conducteur pour ajuster la fermeté du siège.

Les capteurs du siège surveillent également la température, la tension et la pression et les mouvements. Il existe plusieurs modes d’utilisation dont le massage, le repas et le sommeil. Le siège, connecté et configurable via une application sur smartphone, est également pourvu de pochettes de rangement faites de tissu sensible à la pression qui peuvent détecter si vous avez accidentellement laissé votre téléphone ou un autre objet personnel, ainsi que d’une tablette tournante et d’un système d’info-divertissement.