Aller au marché aux truffes de Richerenches !

Le marché aux truffes de Richerenches est le plus important marché d'Europe en quantité de truffes commercialisées. Tous les samedis matin, de la mi novembre à la mi janvier, il attire à la fois nombre de professionnels : restaurateurs, courtiers, négociants, conserveurs, etc. mais aussi des particuliers assurés d'y trouver sans peine des truffes de qualité.

Richerenches, village médiéval, est l'une des quatre communes qui forment l'Enclave des papes dans la Drôme provençale. Il a gardé son mur d’enceinte flanqué de quatre tours dont les Templiers firent au 12ème siècle la plus grande commanderie de Provence1 . Depuis les années 20, la truffe noire ou tuber melanosporum tient la vedette de ses marchés hebdomadaires de l’hiver. Chaque samedi matin de 9 heures à 13 heures, trufficulteurs, courtiers, acheteurs, amateurs se retrouvent sur le Cours du Mistral pour la vente en gros et sur l'Avenue de la Rabasse pour la vente au détail, et toutes les conversations tournent autour de la truffe.

Tous les samedis à midi, après le marché, les associations du village propose de déguster la fameuse Tuber Melanospurum à l'occasion du déjeuner. Le menu se compose d'un kir, suivi de l'omelette aux truffes (3 oeufs + 10gr de truffes fraiches ) salade, fromage, dessert, café et vin compris (21€par pers. Le déjeuner).A partir de 11h30 à la salle des Fêtes du village.

Les réservations se font auprès de l'office de tourisme de Richerenches: 04 90 28 05 34