Amadeus agitateur d’idées à l’IFTM Top Resa

129

Amadeus e-Travel Management, Single View : Amadeus a quitté les frontières du GDS pour offrir des solutions aux entreprises et entend le faire savoir largement à l'occasion de l'IFTM Top Resa où, comme l'an dernier, elle ouvrira un Lab des Idées chargé de faire de la prospective pour le voyage d'affaires.

Amadeus agitateur d'idées à l'IFTM Top Resa
L’IFTM Top Resa ouvrira le 24 septembre dans un contexte toujours difficile. Les agences de voyages sont touchées aussi bien par les crises économiques que politiques. D’ailleurs Georges Rudas, Président Directeur Général d’Amadeus France, reconnaît que l’année est difficile pour le tourisme, «mais je suis optimiste», ajoute t-il. «Des agences de voyages ont fermé à cause de départs en retraite, de fin d’activité ou de difficultés financières. Le secteur est en fait en pleine consolidation. Il se réorganise en s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui». Frédéric Saunier, Directeur commercial d’Amadeus France, ajoute «Le segment Affaires évolue également, les choses bougent selon les rachats ainsi que les clients gagnés ou perdus. Mais le marché se tient». Face à cet environnement, Amadeus souhaite répondre au mieux aux besoins de ses clients via ses outils. L’univers du corporate n’a pas été oublié.

Les solutions pensées pour les entreprises
Les équipes d’Amadeus France spécialisées du Business Travel, présenteront aux professionnels des déplacements d'affaires les solutions imaginées pour eux sur son stand du "Club Affaires" d’IFTM Top Resa comme les nouveautés de sa solution phare AeTM (Amadeus e-Travel Management). Les Travel Managers pourront avoir un aperçu de Single View lancé en début d’année. Cet outil permet de voir sur une seule page les différents tarifs (eco, eco/flex,affaire) ainsi que de combiner plusieurs compagnies, ou l’air et le rail.
Désireux de développer ses relations avec les entreprises, Amadeus a également travaillé sur 3 solutions répondant spécifiquement aux préoccupations des départements "Voyage d’affaires" des entreprises. «Selon une étude Airplus, les GDS sont la 4eme source d’informations des travel managers, derrière les moyens de paiement, les fournisseurs. Néanmoins leurs données sont peu exploités». Pour y remédier Amadeus a développé Amadeus Ibank un outil d’aide à la décision qui permet aux acheteurs de remonter les informations des GDS. L’entreprise a également mis au point une solution de gestion des profils Amadeus Open Profile Suite et une de suivi des collaborateurs (Amadeus Mobile Messenger). Cette dernière permet aux sociétés de lancer des alertes et communiquer avec ses collaborateurs lors d’un conflit ou un désastre naturel. «Ces 3 solutions seront commercialisées en 2014», précise Georges Rudas.
Les professionnels du voyage d’affaires pourront également s’informer sur les problématiques actuelles du secteur sur le stand. Deux études récentes seront disponibles : «Défis & Challenges de la gestion des déplacements professionnels» ou encore «Big Data» qui explique cette notion et ses enjeux.

Le Lab des !dées
Amadeus renouvelle le Lab des !dées, introduit lors de la dernière édition d’IFTM Top Resa, «Avec cette nouvelle édition du Lab des !dées, nous souhaitons donner une vision de l’avenir, un regard de prospective et en même temps insuffler de l’optimisme et de l’enthousiasme», explique Isabelle Falque, Directrice Marketing et Innovation, Amadeus France. «Notre ambition est d’apporter aux visiteurs de IFTM Top Resa un nouveau regard sur l’avenir de notre secteur et qu’ils aient la conviction qu’il est toujours possible d’innover : Imaginons demain !». Les prises de parole courtes et dynamiques par des intervenants d’horizons divers (coachs en développement personnel, psychologue, économiste, prospectiviste, professeur en stratégie et pays émergents, etc.) viseront à engager une réflexion autour du voyage et de l’innovation avec les visiteurs du salon.

L’après-midi du 25 septembre 2013 se structurera ainsi en trois parties :
- Face à la crise : résilience et force créative. Des coachs en développement personnel, un psychologue et un économiste interviendront sur les capacités face aux difficultés engendrées par la crise économique et financière.
- Des signaux faibles aux tendances lourdes. Un prospectiviste, une spécialiste de l’expérience client Web to Store/Store to Web, une blogueuse et le directeur Recherche & Développement d’Amadeus IT Group engageront une discussion sur les nouvelles voies de la consommation en abordant les signaux faibles et cinq futures innovations majeures ainsi que les modes et les pratiques du web social.
- La planète en mouvement. Dans cette dernière partie, un directeur de cabinet de la mairie de Paris, une économiste de l’OCDE et un professeur d’HEC en stratégie et pays émergents seront réunis. Ils proposeront de découvrir les nouvelles frontières des entreprises et de l’industrie du voyage et du tourisme à travers le prisme de la compétitivité de la France, la croissance des pays émergents et l’indicateur du vivre mieux de l’OCDE, qui compare les 34 pays membres de l’OCDE sur des critères qui vont au-delà du traditionnel PIB (tels que le bonheur, l’éducation ou la protection de l’environnement).