Apple reconnait ralentir les vieux iPhones… Pour préserver la batterie

70

Les voyageurs d'affaires ont peut-être remarqué que les iPhone 6, 6s et 7 traînent depuis les dernières mises à jour d'iOS. Cette baisse de régime a été voulue par Apple. La marque à la pomme a reconnu avoir ralenti les performances de ses anciens modèles pour préserver leur batterie.

Après plusieurs jours de polémique, Apple a reconnu avoir ralenti volontairement les anciens modèles d'iPhone (6, 6s et 7) par le biais de ses dernières mises à jour afin de préserver leur batterie vieillissante.

La marque à la pomme a assuré que cette démarche n'a pas été prise dans une optique d'obsolescence programmée poussant à la consommation mais pour éviter une mort subite aux smartphones.

Apple a expliqué dans les médias américains le 20 décembre 2017 "Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent". "L’an dernier, nous avons lancé une fonction pour lisser les pics (de consommation) sur les iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2".

Si l'intention de l'entreprise semble louable, plusieurs experts et consommateurs déplorent son manque de transparence. En effet, les mises à jour ne précisaient pas qu'elles porteraient atteinte aux performances de l'appareil. Les clients n'ont donc pas pu choisir par eux-mêmes s'ils préféraient privilégier la vitesse ou la durée de vie de leur téléphone.