Bataille d’Alliances annoncée à Haneda

69

L’ouverture du terminal international d’Haneda à Tokyo a relancé la bataille des alliances aériennes. Pour l’heure, c’est oneworld qui prend le pas sur ses concurrents en annonçant qu'elle sera la structure la plus importante dans ce qui pourrait devenir un hub important au Japon.

Bataille d’Alliances annoncée à Haneda
Il aura fallu 32 ans pour voir à nouveau des vols internationaux se poser à Haneda. Cet aéroport est incontestablement le plus pratique de Tokyo pour des passagers voyageant à destination ou au départ du centre-ville. Que ce soit avec le Tokyo Monorail ou la ligne de train Keikyu, l’aéroport est à moins de 30 minutes du centre-ville contre 1 heure pour atteindre Narita,vsitué à 70 km de la capitale japonaise.

La nouvelle infrastructure pour les passagers internationaux, appelée Tokyo International Air Terminal ou TIAT, va ouvrir en deux temps. Les vols sur les destinations asiatiques les plus proches, précédemment opérés au départ d’Haneda comme « charters réguliers », sont transférés au TIAT depuis le 21 Octobre. Dans le cas de oneworld, cela concerne les vols bi-quotidiens de Japan Airlines sur Séoul-Gimpo et quotidiens sur Beijing, Hong Kong et Shanghai-Hongqaio. Le 31 Octobre, Japan Airlines ajoutera un troisième aller-retour quotidien sur Séoul-Gimpo et inaugurera six nouvelles routes internationales : bi-quotidienne sur Taipei-Songshan et quotidienne sur Bangkok, Honolulu, Paris, San Francisco et Singapour.Le 31 octobre également, Cathay Pacific lancera une liaison bi-quotidienne entre sa base opérationnelle de Hong Kong et Tokyo-Haneda, permettant ainsi à l’alliance de proposer trois rotations quotidiennes entre les deux hubs.

Le réseau de oneworld au départ d’Haneda sera encore étendu dès le 20 Janvier prochain. A cette date, American Airlines inaugurera son vol quotidien au départ de New York-JFK. British Airways proposera un mois plus tard une liaison entre Londres-Heathrow et Tokyo-Haneda à raison de cinq fréquences hebdomadaires.