Bertrand Mabille, CWT : « Il n’est pas question que je quitte Carlson Wagonlit Travel. Ces rumeurs ne sont pas fondées »

191

Ces dernières semaines, le marché du voyage d'affaires bruissait d'une rumeur évoquant le départ possible de Bertrand Mabille de ses fonctions. Pour le patron de Carlson Wagonlit Travel, l'information n'a pas lieu d'être car il n'est pas question pour lui de quitter l'entreprise qui connaîtra pour 2011 une hausse de son volume d'affaires comprise entre 5 et 10 %. Et de préciser : «J'ai également entendu dire que Michel Dinh serait sur le départ. Si c'était le cas, je crois que je serais au courant, non ?". Voilà le point de départ d'une interview qui remet les pendules à l'heure et aborde les projets de la TMC pour 2012.


DéplacementsPros : Comment interprétez-vous les rumeurs qui vous donnent sur le départ ?

Bertrand Mabille : Il ne s'agit que de rumeurs. Je n'ai aucun projet à ce jour qui me conduirait à quitter une entreprise dont les résultats sont plutôt bons et qui a engagé de vastes changements stratégiques pour ces prochaines années. Comme beaucoup de rumeurs, elles sont souvent colportées sans s'appuyer sur un minimum de faits réalistes ou concrets. J'ai entendu la même chose au sujet de Michel Dinh qui est un collaborateur précieux et qui est engagé dans un grand projet : faire de ces CWT l'un des leaders de la distribution dans le monde du "loisir". Je pense que ce serait une grosse perte si effectivement Michel s'en allait aujourd'hui.

DéplacementsPros : Vous annonciez au début 2011 que l'année allait être bonne. Le confirmez-vous ?

Bertrand Mabille : Globalement oui, même si je dois dire que cette année et un peu en contraste. Nous allons avoir une augmentation du volume d'affaires de l'ordre de 5 à 10 % et une amélioration de nos résultats d'environ 2 ou 3 %. Derrière ce chiffre, il faut constater que le volume d'affaires a été tiré par une évolution des prix et une évolution du mix. L'évolution des prix n'est pas une bonne nouvelle même si l'on a pu constater qu'elle avait été parfaitement intégrée par nos clients. L'évolution du mix est plutôt une bonne chose car elle conforte le redémarrage du long-courrier et une certaine forme de reprise du voyage d'affaires. On a constaté un retour dans les classes "avant" même si les grands comptes restent prudents et poursuivent le resserrement engagé de leur politique voyages. Ils nous demandent d'ailleurs d'être les exécutants de cette vigilance en respectant de façon assez stricte leurs consignes pour ces politiques voyages.

DéplacementsPros : Comment voyez-vous 2012 ?

Bertrand Mabille : Je ne pense pas qu'il y aura une reprise qui nous conduira à retrouver des niveaux de marché proches de ceux de 2008. On sent bien que nos clients restent prudents. A priori, tous les indicateurs nous le montrent, nous sommes loin d'être sortis de la crise liée aux événements politiques que nous avons connu ces derniers mois. Même s'ils ont principalement impacté l'univers du tourisme, en baisse chez nous comme partout ailleurs, on constate qu'ils restent présents dans l'esprit des acheteurs. CWT a compensé ces crises du loisir par une très forte augmentation du business à destination des petites et moyennes entreprises. Je dirais même que, pour nous, ce sera le grand succès de l'année 2011. Bien sûr, la crise de l'euro et des banques reste très présente et donne une vision en dents de scie de l'activité. Par exemple, nous avons été très inquiets au mois d'octobre en constatant une forte baisse de notre activité. Nous aurions pu imaginer qu'elle marquait le début de cette crise économique. Ce ne fut pas le cas, car le mois de novembre n'a pas confirmé cette baisse. Bien au contraire, nous avons constaté une reprise avec des indicateurs à la hausse. Je m'attends pour 2012 à une très légère croissance, certainement pas du niveau de celle que nous avons eu cette année. Si nous arrivons à gagner quelques points en 2012, et je pense que nous pouvons le faire, nous devrions être heureux d'avoir bouclé une année qui a priori s'annonce difficile et complexe.

DéplacementsPros : Vos clients font-ils la même analyse que vous ?

Bertrand Mabille : Oui, mais principalement en fonction de leur propre marché et des besoins qu'ils auront à engager pour les satisfaire. Comme je vous le disais, je m'attends à une très stricte application des politiques voyages. Les dérogations seront, sans doute, peu nombreuses sans pour autant imaginer que les budgets eux-mêmes seront en forte baisse. Ce sera notre mission que de répondre à ces demandes.

Propos receuillis par Marcel Lévy.