Brussels Airlines perd son bagage, il réclame 1 million de dollars!

128

Il est extrêmement agaçant de ne pas voir son bagage enregistré arriver sur le tapis roulant avec les autres valises après son vol. Perdre ainsi son sac et son contenu a mis Moiffie Kanneh, employé des Nations unies au Libéria, dans un tel état qu'il réclame à Brussels Airlines 1,012 million de dollars de dédommagement.

Moiffie Kanneh a utilisé Brussels Airlines pour relier les USA à Monrovia, l'été dernier. Mais à son arrivée au Liberia, l'employé des Nations Unies a eu la mauvaise surprise d'apprendre que son bagage avait été perdu. Il a alors rempli un formulaire pour répertorier les biens présents dans la valise. Et il semblerait qu'elle était bien remplie. Montres, appareils photo, smartphones, habits et médicaments... il estime le montant du contenu à 12 000 dollars.

Après plusieurs mois et des courriers à Brussels Airlines sans réponse, le voyageur a décidé de poursuivre la compagnie devant le tribunal de Monrovia. Toutefois, il ne demande plus seulement 12 000 dollars de dédommagement mais 1,012 million de dollars. Il réclame un million supplémentaire pour le préjudice moral. Ces avocats mettent en avant dans la plainte que le Libérien a subi "une sérieuse atteinte à sa réputation", une "humiliation" ou encore une "angoisse mentale", à la suite de cet incident. Ils expliquent que plusieurs des objets manquants étaient des biens confiés par des proches résidant aux USA que leur client devait apporter à leurs familles une fois arrivé au Liberia. Ils ne l'ont pas cru quand il leur a annoncé que sa valise avait été perdue. Ses avocats ajoutent qu'il ne peut ainsi plus "se déplacer librement" dans son quartier car "Partout où il va, on lui demande où sont ces objets disparus".

Brussels Airlines a indiqué de son côté à LaLibre.be : "Nous avons respecté la Convention de Montréal qui prévoit le dédommagement de 1131 DTS (droits de tirage spéciaux soit environ 1 300 euros) en cas de perte d’un bagage. Nous spécifions également toujours à nos passagers de déclarer au préalable les objets de valeur à l’aéroport. Ce voyageur ne l’a pas fait".