Bruxelles veut imposer un service minimum aux aéroports

59

Siim Kallas, le commissaire aux Transports de la Communauté Européenne n'a pas mâché ses mots à l'occasion de la conférence de presse qui s'est tenue hier mardi 19 janvier à Bruxelles. Au centre de ses propos, les dysfonctionnements neigeux de décembre dernier. Premier constat du patron des transports européens : "L'hiver n'est pas une découverte que nous faisons chaque année. Nous devons apprendre à nous y préparer".

Bruxelles veut imposer un service minimum aux aéroports
Revenant sur les événements de décembre 2010, plusieurs mots et expressions sont fréquemment revenus dans ses propos : "impensable, inacceptable, minimum de qualité, informations nécessaires, prise en charge...". Autant de points qu'il souhaite voir s'améliorer rapidement. Revenant sur les 35 000 vols annulés, soit plus que sur toute l'année 2009, il a tenu à demander, voire exiger, rapidement "Un service minimum responsable, acceptable et structuré". Une volonté qui pourtant ne s'appuiera pas sur un texte de loi voté par les députés.
Il reste qu'en matière de protection des voyageurs, le Commissaire est resté plus flou. Pas question pour lui de faire payer les aéroports car des textes européens existent déjà. C'est au compagnies aériennes de prendre leurs responsabilités et d'assumer leurs devoirs d'assistance. Au final, Siim Kallas a demandé aux aéroports européens de réfléchir aux mesures à prendre et surtout aux plans d'urgence à mettre en œuvre. Il souhaite rencontrer tous les opérateurs en mars avant de présenter son "plan aéroport" pendant l'été prochain. Sans doute une série de mesures destinées à réorganiser les aéroports européens en cas de crise majeure, climatique ou non.