Certains GPS pourraient cesser de fonctionner le 6 avril

119

Les GPS pourraient connaître leur propre "bug de l'an 2000" le 6 avril prochain. Une faille du système de positionnement américain pourrait, en effet, empêcher plusieurs appareils de fonctionner correctement à partir de cette date, et par conséquent ne pas emmener les voyageurs d'affaires sur les routes à bon port.

Selon le site The Register, le compteur du système de positionnement américain GPS - qui indique la semaine - arrivera à sa limite le 6 avril prochain. Il sera alors réinitialisé. Pour les experts, certains appareils pourraient ne pas savoir gérer ce scénario.

Pour calculer leur position, les GPS ont besoin de connaître la date. La semaine en cours leur est communiquée dans une variable de 10 bits. Les semaines sont ainsi numérotées à rebours de 1023 à 0. La période actuelle a débuté le 1er août 1999. Le 6 avril marquera par conséquent la semaine 0 et la réinitialisation du système.

Si cette opération devrait être sans effet pour les appareils le plus récents, ceux fabriqués avant 2010 pourraient connaître des dysfonctionnements importants, et faire des erreurs de calcul dans la géolocalisation. Pour éviter les problèmes sur les routes, il est conseillé d'effectuer une mise à jour de son GPS.