Coronavirus : des informations déployées dans les aéroports

64

Alors que le pronostic vital est toujours engagé pour les deux Français malades hospitalisés à Lille, 4 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Arabie saoudite, où le virus a déjà fait 15 morts. Le Ministère de la Santé met en place un dispositif d’information dans les aéroports.

Désormais 38 cas de coronavirus NCoV ont été détectés au niveau mondial et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé à la hausse le bilan avec 20 cas mortels de la maladie au total dans le monde, 2 nouveaux décès ayant été enregistrés en Arabie Saoudite. Quatre nouveaux cas ont d’ailleurs été détectés dans ce pays, ce qui en fait actuellement 28 et le principal foyer d’infection. Un début de panique frappe l'Est de l'Arabie saoudite, les habitants se précipitant aux services d'urgence au moindre signe de fièvre.
En ce qui concerne la France, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invite les patients à ne pas surcharger les hôpitaux. Avant de se rendre dans un hôpital, « Les Français (...) doivent se demander s'ils ont été exposés à d'autres personnes qui se sont rendues dans les régions affectées », a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, soulignant que dans ce pays, « la possibilité que quelqu'un tombe malade est très faible ». Pour tenter d’enrayer les risques, le ministère de la Santé français met en place un dispositif d’information (affiches et dépliants) à destination des voyageurs se rendant au Proche ou Moyen-Orient dans les aéroports internationaux français.
Le numéro vert d’information au grand public est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (0800 13 00 00).