Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Février 2017

Des contrôles radars privés sur les routes de Normandie



Les routes de Normandie vont voir circuler des véhicules d'un genre original ces prochaines semaines, puisque ce sont des voitures privées chargées de contrôler la vitesse des autres. Pour l'heure, les voyageurs d'affaires doivent rester comme toujours vigilants sur leur vitesse mais sans s'inquiéter spécialement pour leur permis, la verbalisation n'est pas encore de mise.



© Sécurité routière
© Sécurité routière
À partir du 24 février 2017, la conduite de voitures-radar va être confiée, à titre expérimental, à des prestataires privés en Normandie. Ce test doit durer plusieurs mois avant homologation du dispositif. Dans un premier temps, il n'entraînera pas de contravention. Il doit aboutir à la mise en place effective de ce système en septembre 2017 sur les routes de Normandie avant d'être généralisé aux autres régions.

Les voitures-radar disposeront d'équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du chauffeur, désormais seul présent dans le véhicule. Lorsque la voiture-radar circulera, son conducteur n'aura aucune indication concernant le constat d'infractions (il ne saura ni quel véhicule a été photographié, ni combien). Il en va de même pour l'entreprise qui ne pourra pas accéder à la partie concernant les clichés de verbalisation ou connaître le nombre d'infractions constatées. Par ailleurs, lorsqu'ils ne seront pas utilisés, ces véhicules seront garés dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

Le nombre d'heures de conduite effectuées, les trajets choisis et les plages horaires de contrôle seront fixés par les services de l'État, en fonction de l'accidentalité locale.

Le décret précise qu'en aucun cas, les entreprises ne seront rétribuées au nombre d'infractions enregistrées.

Pour mémoire, ce dispositif a été décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 dans les conditions précisées par le ministre de l'Intérieur le 8 janvier 2017 lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations