Des mesures concrètes pour lutter contre les intempéries neigeuses dans les aéroports

63

A en croire, les experts présents, "Des solutions concrètes vont enfin être apportées dans la gestion des aéroports français en cas de perturbations météorologiques violentes". Visiblement, la réunion organisée par le Ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, débouche sur des mesures plus concrètes que celles évoquées lundi 10 janvier pour le transport ferroviaire et routier. "Nous ne voulons plus revivre les événements de décembre 2010" a précisé d'emblée la Ministre qui insiste sur les besoins de communication, de concertation et d'organisation de toutes les parties concernées.

Des mesures concrètes pour lutter contre les intempéries neigeuses dans les aéroports
Concrètement, une partie des demandes formulées par les compagnies aériennes seront prises en compte : augmentation du nombre de stations de dégivrage, stocks de glycol augmentés, mise en place de moyens supplémentaires de déneigement. Au total : 60 millions d'investissements pour ADP qui puisera sur ses fonds propres pour mettre en place ces nouveaux services. Le déneigement prioritaire des axes reliant les aéroports au centre ville a été décidé. Les compagnies aériennes doivent également étudier la possibilité de rembourser les billets émis à partir des bornes implémentées dans les aérogares.

Autre point important développé : la communication. Optimisation des messages d'alerte, meilleure gestion de la base voyageurs pour des contacts personnalisés par SMS, informations mises à jour en permanence sur les capacités hôtelières et possibilité de gérer sur Paris et la banlieue proche des hébergements d'urgence.

Au final pas de sanctions, pas d'aides financières de l'état... qui une fois de plus fait reposer sur ADP et les compagnies le coût de ces mesures. Autant dire sur les passagers.

La Ministre a souhaité que la collaboration soit totale entre les plateformes aéroportuaires et les compagnies, afin que la mise en place des mesures d'urgence puisse se faire en totale harmonie. Un nouveau rendez vous a été pris pour le 15 avril prochain afin de vérifier l'application de ces mesures et anticiper l'hiver 2011/2012.