Deux « fichés S » refusés à bord d’un avion Corsair au départ de la Réunion

423

Début juin, le commandant de bord d'un vol Corsair La Réunion – Paris a refusé de prendre à bord de son avion deux passagers fichés S. L'un des deux voyageurs a porté plainte.

Selon la presse réunionnaise, un commandant de Corsair a refusé l'accès de son avion à deux passagers au départ de La Réunion début juin car ils étaient fichés S. Le niveau de signalement des deux hommes ne les empêchait pas de voyager ou de sortir du territoire. Mais seul maître à bord, un pilote peut prendre toutes les mesures qu'il juge utiles pour assurer la sécurité de son vol : refuser d'embarquer des clients dont il estime la présence potentiellement dangereuse ou perturbatrice en fait partie.

Les enquêteurs assurent que ces deux passagers – identifiés fiches S lors des formalités de police aux frontières – ne se connaissaient pas. Leur présence sur le même vol était une coïncidence : le premier, ressortissant algérien, retournait dans son pays pour des raisons familiales tandis que le second, originaire du Moyen-Orient, se rendait en Métropole.

Les deux voyageurs n'ont pas apprécié la décision du commandant de bord. L'un d'eux a d'ailleurs porté plainte. En outre, le vol a enregistré un retard car il a fallu sortir leurs bagages de la soute.