EPSA analyse les évolutions de l’hôtellerie

214

Pour sa sixième rencontre annuelle, hier mardi 5 juillet à Paris, EPSA a présenté une très intéressante étude sur les évolutions tarifaires de l'hôtellerie ces 10 dernières années. Sans entrer dans le détail des évolutions ou les conséquences de la crise, le cabinet à étudié l'approche et les attentes des acheteurs voyages en matière de réservation hôtelière. Pour Mathieu Gufflet, fondateur et dirigeant de l'entreprise qui fête ses 10 ans cette année, on constate le souhait des hôteliers de revenir aux tarifs de 2008, l'année de référence d'avant la crise.

EPSA analyse les évolutions de l'hôtellerie
«On sait que, dans l'univers de l'hôtellerie, les dépenses sont difficiles à tracer même si elles représentent une part importante des dépenses liées aux déplacements professionnels» explique Mathieu Gufflet qui ouvre la présentation par une évolution de l'ADR (Average Daily Room Rate) entre 2008 et 2011. Premier constat, le prix moyen des chambres est reparti à la hausse depuis 2010 même s'il n'arrive pas à retrouver les niveaux de 2008. «On constatera cependant que l'on se rapproche de plus en plus des tarifs d'avant la crise et je ne serais pas étonné de voir les prix repartir à la hausse ces prochaines années», souligne Mathieu Buffet qui évoque une augmentation moyenne attendue de 3 à 6 %, selon les continents, du prix moyen des chambres d'hôtel.
Derrière cette simple présentation économique, EPSA veut démontrer l'importance qu'il y a à assurer une gestion hôtelière fine basée principalement sur la mise en place de pratiques efficaces qui prennent en compte les attentes des voyageurs et le besoin d'économies des entreprises. L'analyse du ROI proposé par EPSA s'appuie sur les performances du programme développé, la capacité des voyageurs à adhérer aux contraintes et la gestion des anticipations. Une savante équation qui va permettre de déterminer la nature même de l'externalisation de la demande et son intégration dans la chaîne de reporting, essentielle aujourd'hui au suivi financier du voyage d'affaires. On le constatera à la lecture de la présentation, la problématique n'est pas seulement économique. La gestion quotidienne de la demande et son intégration dans la chaîne des déplacements professionnels passent par une réflexion soutenue des process. EPSA, spécialisée dans ces analyses et la gestion des programmes d'achat, ne cache pas que le constat lui est favorable même si, parfois, la simplification de l'approche économique ne suffit pas à rassurer les acheteurs. L'hôtel est un sujet sensible pour le voyageur qui y met autant d'affectif que de contraintes.

Télécharger la présentation ci dessous.