EVP Labs : la technologie au service du voyage d’affaires

238

Second volet des EVP Labs avec le compte rendu de la table ronde consacrée à la technologie. Finalité de cette rencontre, débattre sur les problématiques actuelles et à venir dans le secteur du Corporate Travel. Les outils et solutions avec lesquels l’humain doit aujourd’hui réaliser ses missions et atteindre des objectifs font partie intégrante du quotidien d’un employé. 3 grand thèmes abordés : le paiement virtuel, le change management et l'open booking. Nouveau compte-rendu de deux élèves de l'Escaet, partenaire de ces Labs.

Comment évolue le paiement virtuel ou dématérialisé, face aux moyens de paiement habituels comme les cartes corporate, les cartes d’achat et les cartes à débit personnel ? Les avantages de solutions de paiement virtuelles sont une centralisation des paiements, la sécurité et le reporting. Avec l’émergence de nouveaux moyens tels que le NFC (paiement sans contact), le V-payment (carte de paiement virtuelle à usage unique) ou le M-payement (paiement par mobile), plusieurs questions se posent.

Le secteur du Corporate Travel sera-t-il prêt à se développer et s’adapter de nouveau aux évolutions des solutions qui traduisent ces nouveaux besoins ? « Dans certains pays nordique, le tram se paye par SMS, et les taxis en carte… ». Comment contrôler ces nouveaux canaux au préalable d’un paiement ? Anticiper les éventuelles dépenses effectuées pendant le déplacement (analyser les habitudes, les préférences), prévoir des plafonds de dépenses et fournir la possibilité de payer grâce au moyen de paiement virtuel adapté …

2. Le change Management
Les entreprises ne prennent que très peu en compte la nécessité de l’accompagnement de leurs salariés dans les périodes de changement, ou en sous-estime l’importance. Prévenir ses collaborateurs, communiquer sur les objectifs d’une nouveauté, informer sur les apports d’une solution, former le personnel concerné, effectuer des tests pilotes, contrôler et encourager, sont autant de démarches nécessaires de l’accompagnement au changement. Au préalable, une phase très importante : l’audit, qui permet de définir la teneur des besoins, leur périmètre et les impacts d’un changement dans cet environnement.

La gamification est une demande forte, grâce à un concept des plus efficaces dans l’accompagnement au changement. Afin d’inciter les collaborateurs à adopter des solutions durablement, il faudrait faire évoluer la formation en « orientation », qui nécessite une meilleure intuitivité et ergonomie des outils.
“L’outil adopté le plus rapidement par les collaborateurs sont soit le logiciel de gestion de notes de frais, soit celui des congés…”. Donner l’envie de s’investir, rendre utile une solution, et susciter l’intérêt de ses collaborateurs ne sont pas des critères à sous-estimer !

3. L’Open Booking
Cette nouvelle tendance qui offre la possibilité aux voyageurs de réserver par tous les canaux, est une des nouvelles problématiques pour les TMC et les entreprises en termes de gestion de leurs activités. Il faut bien constater que l’Open Booking est à la base un comportement utilisé généralement en fonction des habitudes des collaborateurs avec la réservation de leurs voyages de loisirs.

C’est en fait une mauvaise maîtrise des besoins, de ses outils, de sa communication ou des habitudes de ses collaborateurs qui rend difficile le tracking des différents canaux de réservations utilisés. Les types de prestations et la visibilité sur les potentielles économies manquées deviennent complexes, ainsi que la gestion des paiements et notes de frais.
Des acteurs comme Google par exemple, prônent l’auto-responsabilisation et la satisfaction du collaborateur, en associant toujours l’application de la PVE. L’entreprise impose aux employés (top management y compris) de voyager en classe économique, mais négocient le tarif du sur-classement pour permettre à ses employés d’accéder à plus de confort en les responsabilisant, puisque le supplément est à leur charge.
Pour les TMC, il faudra redoubler d’efforts en termes de reporting, de consolidation, de sécurité, de ventilation des dépenses et de respect de la PVE. De plus, cela pourrait se traduire par une substantielle perte de revenus (moins de réservation = moins de transaction fees), elles devront donc encore une fois évoluer et s’adapter aux évolutions du marché et des besoins.

Malgré tout l’Open Booking est une stratégie encore très peu répandue dans les entreprises, qui dépend essentiellement de la maturité du Travel Management, de la culture d’entreprise et des comportements employés et voyageurs. Auxquels viennent s’ajouter si possible, l’intégration des outils et des solutions de paiement ainsi que l’intérêt pour les nouveaux projets et le Change Mangement.

Barbara Charreteur et Léo Loisel
MBA 2 Corporate