Easyjet : départ du DG sur fond de désaccord

71

Après quatre ans passés à la tête d'Easyjet, sous le regard permanent du fondateur Sir Stelios HajiIoannou, Andy Harrison jette l'éponge. Son départ en juin prochain étonne les observateurs de l'aérien qui remarquent que "la compagnie a évolué et s'est développée grace à ses idées et non celles, parfois trop confuses, du fondateur".

Easyjet : départ du DG sur fond de désaccord
D'un côté un fondateur qui veut freiner l'expansion, de l'autre un DG qui au contraire veut battre la crise tant qu'elle est là et joue la carte du développement. Deux visions, deux politiques et globalement de très bons résultats. Mais la volonté du boss a eu raison de son directeur général. Les spécialistes le soulignent , le savoir faire d'Andy Harrison devrait attirer bien des employeurs, y compris du côté des grandes compagnies européennes soucieuses de comprendre et d'appliquer les méthodes d'une low cost pour les courts et moyens courriers. On sussure déjà que British Airways aurait approché le "futur ancien DG" qui, pour l'instant, se refuse à tout commentaire, si ce n'est "son souhait d'aider les nouvelles équipes à poursuivre le travail engagé". Plutôt langue de bois..

Avec ce départ, Andy Harrison est le cinquième grand dirigeant d'Easyjet à quitter la compagnie. Le signe, peut être, de la fin d'un modèle économique ambitieux et conquérant !