Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 19 Mars 2015

Escapade à deux pas de Paris



Il n’est pas toujours besoin de partir très loin pour changer d’air et d’atmosphère : à deux pas de la capitale, Fontainebleau constitue une destination nature à découvrir ou redécouvrir !



L'escalier en fer à cheval du Chateau de Fontainebleau
L'escalier en fer à cheval du Chateau de Fontainebleau
De la forêt domaniale aux bords de Seine s’étend en Seine et Marne un paradis vert. Le roi-chevalier François 1er fit la gloire du modeste hameau « Fontaine Belle Eau », étape favorite de ses chasses, en y construisant un château pour loger sa cour. Huit siècles et trente-quatre souverains plus tard, agrandi et embelli par ses hôtes successifs, la grande demeure est devenue un palais tentaculaire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le château de Fontainebleau est tout sauf ennuyeux et on peut le regarder sous tous les angles, selon ses humeurs : salons d’apparat ou petits appartements des impératrices, galerie de mobilier ou salle du jeu de Paume (l’ancêtre du squash), musée Chinois d’Eugénie ou, à découvrir dans sa nouvelle restauration, le boudoir turc de Marie-Antoinette, mélange raffiné de mobilier précieux exotique et d’étoffes tissées d’or...
Nouveau : le charmant Théâtre Impérial, surgi d’un autre temps, vient d’être entièrement restauré.

La cour d’honneur est célèbre pour son magnifique double escalier en fer-à-cheval, édifié sous Louis XIII. C’est là que Napoléon fit ses adieux à sa garde de fidèles Grognards, en 1814. Cet épisode très émouvant de l’histoire napoléonienne a fêté son bicentenaire au printemps dernier.
Le Parc, lui, se prête à un vagabondage plus léger. On peut admirer les jardins de Diane, avec leur orangerie de brique et de pierre, le jardin Anglais, l’impressionnant Grand Parterre (le plus vaste de tous les châteaux d’Europe) dessiné par Le Nôtre, ou le Grand Canal. 
A noter, un  autre parc paysager de toute beauté à découvrir, au cœur du vieux Avon, la ville-sœur de Fontainebleau, le parc du Bel-Ebat. N’oubliez pas l’Etang aux Carpes, coquettes centenaires gourmandes de pain et d’attention !

La forêt et son sable blanc
Le massif de Fontainebleau, couronné du label Forêt d’Exception© , est unique. De la mer qui recouvrait cette région il a y trente-cinq millions d’années, subsiste une épaisseur de cinquante mètres de sable blanc, l’un des plus pur du monde, et des rochers de grès aux formes étranges, très courus aujourd’hui de la crème des amateurs et professionnels de varappe du monde entier. A vous les dunes fossiles, les pins maritimes géants parfumés, les dix-sept mille hectares de paradis vert sillonnés de GR...

Fontainebleau est une des grandes capitales françaises du cheval. Spécialisée dans l’art du dressage, cette ville équestre dispose de magnifiques parcours de compétitions ou d’espaces de spectacles équestres : le Grand Parquet, hippodrome à l’architecture préservée, l’hippodrome de La Solle, ou encore les espaces dévolus au Centre sportif d’équitation militaire (CESM), grande école de formation, située dans un environnement historique exceptionnel. Tous sont faciles à atteindre, à pied, en voiture ou... à cheval. pour les cavaliers « sauvages », les offres de randonnées en forêt sont très nombreuses.

Pour en savoir plus :
Office de Tourisme du pays de Fontainebleau
4, rue Royale 77300 Fontainebleau (avec une belle boutique souvenirs à rapporter)
T. 01 60 74 99 99 info@fontainebleau-tourisme.com

Les bonnes adresses de l’Office du tourisme

Dormir insolite

Dans une maison en bois contemporaine
Le Clos de Nathalie est sur le modèle des « Kota » scandinaves, confortable et nichée dans la verdure. Fontaine-le-port  (à 15mn de Fontainebleau) T. 01 64 38 32 44 / 06 83 57 02 20

Sur une péniche amarrée sur la Seine
Dans le ravissant village de Samois-sur-Seine (à 6 km de Fontainebleau), ce Gîte de France 4 épis La Bonne Amie offre un luxe élégant dans un cadre magnifique. Quai de la république T. 06 08 89 22 03

Dans une demeure de caractère,
Le majestueux hôtel Aigle Noir   incarne le raffinement du XVIIIe siècle en plein cœur de ville, face au château.
27 place Napoléon Bonaparte T. 01 60 74 60 00

Dans un château en forêt
Le Château de Bourron, maison de famille pleine de charme, dont les chambres et suites raffinées, au mobilier d’époque, permettent des séjours romantiques, bien être, avec même un vol en montgolfière
14, bis, rue du maréchal-Foch 77780 Bourron-marlotte T. 01 64 78 39 39

Les saveurs de Fontainebleau

Une étoile au palais
Le restaurant L’Axel et son jeune chef Kunihisa Goto ont gagné leur étoile Michelin en 2013. Une belle adresse à découvrir dans son élégant décor crème et blanc.
L’Axel 43, rue de France T. 01 64 22 01 57

Un pâtissier-chocolatier d’exception
C’est l’un des piliers de la haute pâtisserie française, récompensé par ses pairs avec des prix prestigieux : Frédéric Cassel, Meilleur Pâtissier de l’année 1999, Talent du Goût 2007, Meilleur Millefeuille d’Ile de France 2008. Il a ouvert des boutiques à Tokyo ou Berlin mais c’est à Fontainebleau qu’il réside !
71-73, rue Grande T. 01 64 22 29 59 Salon de thé 21, rue des Sablons T. 01 60 71 00 64

Le Fontainebleau
Ressuscité par la fromagerie Barthélémy, c’est un fromage artisanal frais de vache additionné de crème battue joliment enrobé de mousseline pour qu’il ne retombe pas, et coiffé de volutes crémeuses. Ni salée, ni affinée, cette émulsion vaporeuse à texture lisse et aérienne se déguste telle quelle, ou agrémentée de sucre glace, de sirop d’érable, de miel, de fruits rouges...  Tout simplement divin !
Barthélémy Fromage 92, rue Grande La Ferme des Sablons 19, rue des Sablons Les Terroirs de France 41, rue des Sablons

Grillade dans les bois
Niché près de la mythique caverne d’Augas, l’un des rochers remarquables de la forêt de Fontainebleau, ce restaurant sympathique offre 110 places, deux terrasses, et des spécialités savoyardes et grillades
Auberge de la Croix d’Augas RD 116
 
Découvertes

Un parfum bellifontain
Caroline Ilacqua reprend la tradition familiale de Maître Parfumeur (une de ses grand mères fut la créatrice attitrée de la Duchesse de Windsor). Elle s’est inspirée des 150 formules de parfums de la maison pour réinventer une gamme élégante avec des essences de haute qualité et un soin extrême dans la réalisation des parfums. C’est dans le décor intimiste de son « Boudoir » que l’on peut les découvrir (boutique installée dans une belle villa).
Parfums Téo Cabanel 23, Bd du Général-Leclerc

Sortir
Un théâtre à l’italienne tout en brique rose et pierre blanche, de style Louis XIII, le théâtre municipal de Fontainebleau est un lieu à l’atmosphère unique, l’un des plus rares de ce genre, et des plus beaux aussi. Construit en 1905, inauguré en 1912 et fraîchement restauré il y a deux ans, il offre son décor fastueux, ses colonnades, ses sièges de velours rouge, ses dorures... et une programmation formidable. Une soirée de caractère.
Rue Richelieu
 
 


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.