Faire monter dans le traineau le nouveau président américain….

111

C'est un regard venu d'ailleurs qui se tourne aujourd'hui vers le Père Noël, celui de Carolina Garcia Posada, directrice France de la compagnie Aeromexico, Très concernée, elle est aussi très inspirée vous allez le lire par la récente actualité du côté des USA.

Cher Père Noël, ou plutôt Cher Papa Noel, comme on dit chez nous,

D’ailleurs, pourquoi dois-je écrire à Papa et non à Mama Noël ? C’est vrai qu’en 2016, je ne sais pas si la condition féminine aura beaucoup progressé… En tout cas, pas aux Etats-Unis, au vu du résultat des dernières élections présidentielles… Voilà donc un premier sujet que tu pourras peut-être essayer de faire avancer en 2017. On peut rêver, mais après tout c’est ma lettre au Père Noël !

Et puisque j’ai commencé à te parler de ce représentant du sexe fort, fraichement élu, et dont notre sort dépendra tant en 2017, pourrais-tu, Cher Père Noël, enfourcher ton plus beau traineau pour aller lui dire qu’un grand mur entre le Mexique et les USA, aussi haut soit-il, n’empêchera jamais les avions de le survoler plusieurs dizaines de fois par jour.

Tu lui rappelleras que ces avions, toujours plus fiables et performants, sont constitués d’une multitude de pièces, équipements et systèmes, conçus et fabriqués sur tous les continents, fruit d’une collaboration qui dépasse les frontières, et qu’aucun mur en béton ni aucun protectionnisme populiste ne parviendront à réduire à néant.

Cher Père Noël, pourrais-tu le convaincre de monter avec toi sur ton traineau pour que tu puisses lui montrer le monde tel qu’il est, et non tel qu’il voudrait qu’il soit. De l’autre côté du mur, il verra que quelques latinos qu’on appelait Mayas savaient déjà, il y a 5000 ans, que toutes les rodomontades n’empêcheront jamais notre terre de tourner et les astres de briller.

Cher Père Noël, si tu pouvais lui faire comprendre que les êtres humains aspirent d’abord à communiquer, échanger, découvrir et partager, alors toutes les personnes dont le métier est de toujours mieux rapprocher les hommes et les femmes de tous pays, de toutes cultures et de toutes religions, en seraient extrêmement fières et continueraient sûrement à croire au Père Noël.

Carolina Garcia Posada
Directrice générale France Aeromexico