Faut-il équiper les avions commerciaux de détecteurs de missiles ?

56

Beaucoup le pensent, même si personne n'a pu le prouver, les avions d'El Al seraient équipés de détecteurs de missiles couplés à des leurres destinés à les détourner en cas d'attaque. Mais au delà de ce qui peut apparaître normal sur une compagnie d'un pays en état de guerre avec ses voisins, ne l'est pas forcément pour des compagnies régulières de pays, a priori moins directement concernés par le terrorisme.

A en croire le Washington Post, la question se pose désormais aux Etats Unis où le risque d'attentats est considéré comme une réalité permanente par les autorités. Même si personne ne veut l'évoquer, le sujet commence à sensibiliser bien des compagnies aériennes américaines qui se disent intéressées par des systèmes de ce type. D'où viendrait la menace ? De petits groupes terroristes, dont quelques membres ont été arrêtés en Californie, il y a quelques mois et qui aurait passé beaucoup de temps à surveiller les abords des aéroports de Los Angeles et San Francisco. Ajoutez à cela des informations transmises par le Mossad et vous aurez un panorama assez précis des nouveaux risques aériens. La menace est d'autant plus facile à résumer : "Pisque nous ne pouvons plus monter dans les avions, autant les atteindre en vol ou pendant les phases d'atterrissage et de décollage".

Le risque est pris très au sérieux. Il y a quelques jours, des observateurs de l'ONU en Libye se sont inquiétés du trafic d'armes qui s'amplifie dans le pays et aurait pour conséquence le transfert de certaines munitions (dont, paraît-il des missiles) dans les mains d'Aqmi. Preuve que le sujet est sensible, une réunion des responsables de la sécurité aéroportuaire en Europe est programmée avant la fin de l'année. Que pourrait-elle décider de plus que la surveillance accrue des aéroports ? Rien d'autre que des équipements adaptés aux avions. Et sans doute dans le plus grand secret. Et comme on ne prête qu'aux riches, voilà que c'est aussi du côté de train que les terroristes regarderaient. Un nouveau "Madrid" ?
Faut-il y croire ? Personne ne peut répondre à cette question mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas voyager en ayant constamment la peur au ventre. Sinon, il vaut mieux ne plus le faire.

Marcel Lévy