Fermeture des aéroports européens : l’état des lieux ce matin à 7 heures

Les fermetures d'aéroport s"accélèrent. Après Londres hier matin, c'est au tour de la France, et de Paris, d'être concernée par le nuage de cendres venu d'Islande. Un nuage dangereux pour les avions et qui a conduit la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) à fermer 25 aéroports français dont Roissy et Orly. Aucun vol ne devrait quitter Roissy ou Orly avant 14 heures le vendredi 16 avril. Pire, selon les prévisionnistes météo, cette situation pourrait durer 48 heures !
A la veille des premiers départs en vacances, entre la grève SNCF et cette perturbation, les déplacements professionnels risquent d'être compliqués.

Fermeture des aéroports européens : l'état des lieux ce matin à 7 heures
A 6 heures ce matin, l'ensemble des aéroports du Nord de l'Europe était fermé. Londres ne devrait pas rouvrir avant 18 heures GMT. Pour la Norvège, la Finlande, l'Écosse et la Suède, on parle désormais de 48 heures de fermeture.

Pour l'heure, les observateurs météo ne veulent pas de prononcer en raison des modifications observées autour de l'anticyclone positionné près de l'Islande.

La fermeture des aéroports européens pose également des problèmes en Asie et aux États Unis ou la majorité des vols en provenance de ces continents ont été annulé hier soir.

A suivre aujourd'hui sur le site de la DGAC et d'Eurocontrol