Google dévoilerait fin juin son projet de gestion de datas pour le voyage d’affaires

67

Voilà deux ans que l’on sait que Google s’intéresse aux déplacements professionnels. L’acquisition de plusieurs firmes technologiques spécialisées confirme les annonces faites par la presse… Même si les sources internes à Moutain View évoquent le projet du bout des lèvres. Simples rumeurs, semble dire le géant de la recherche sur le net. Projet concret répondent les compétiteurs.

L’idée de Google est simple, créer un «door to door» puissant, capable de traiter la demande la plus incongrue dans la quasi-totalité des pays du monde… A l’exception de la Corée du Nord. De fait Google, qui possède la maîtrise de l’information et les données privées de ses utilisateurs, sait parfaitement comment se déplacer d’un point à un autre (tous moyens de locomotion) et gérer les prestataires de services sur place, du dromadaire dans le désert au jet privé dans les Appalaches.

Bref, pas un hôtel, un horaire d’avion, de train ou de cars n’échappe à l’œil averti de Google. Il reste à le mettre en musique. Là aussi, Google n’inventerait rien mais développerait sa maîtrise de la vente de mots clés. Chaque voyage ferait l’objet d’un appel d’offres instantané sur lequel Google prélèverait un coût modulable comme sur les mots clés. Plus la bataille est forte sur un appel d’offres, plus le coût d’intégration au projet du client couterait cher. Il fallait y penser.

On ne connait pas encore l’architecture globale du projet, ni même s’il verra le jour sous cette forme, mais il faut bien reconnaître que l’idée est géniale. Fournir de l’information, payante pour ceux qui l’exploitent commercialement et instantanément… Voilà qui fera bouger les lignes de nos chères TMC.