Grève générale ce vendredi en Belgique

Les douaniers et les policiers belges seront en grève les 13 et 14 décembre. Mais ils seront loin d’être les seuls. Les deux syndicats majoriatires en Belgique, annoncent une journée d’action nationale qui touchera tous les métiers, tant dans le public que dans le privé.

Les syndicats FGTB et CSC annoncent une journée d’action nationale et intersectorielle vendredi 14 décembre. Outre les grèves, des actions comme des blocages d’entreprises mais aussi des actions « coup de poing » pouvant aller jusqu’au blocage de routes et de points de production stratégiques sont annoncés. Le secteur des transports sera très affecté. Ce mardi déjà les agents des douanes ont mené des actions de grève à Garocentre à La Louvière et à l’aéroport de Charleroi.

Toutes les actions syndicales n'ont pas été annoncées à l'avance. On sait que le pays risque d'être fortement ralenti à l'occasion de cette journée de mobilisation. Les voyageurs ayant prévu de se déplacer en Belgique ce vendredi doivent, s'ils le peuvent, reporter leur voyage.