Guillaume Pepy chez Air France?

"Calmos dans l'info" aurait pu dire l'un des personnages d'Audiard. Dans le grand jeu des supputations, les informations qui circulent au sein de SNCF sont soit des rumeurs infondées, soit un scoop à venir... En 2020!

De quoi s'agit-il ? Du départ annoncé 1000 fois de Guillaume Pepy mais cette fois ci à l'échéance de son mandat de PDG de la SNCF en 2020. Lui-même l'a déclaré plusieurs fois, il ne repartira pas pour une nouvelle direction de l'entreprise ferroviaire. Dans un portrait publié il y a quelques mois, il se dit cependant favorable à une direction au sein d'une grande entreprise et ce "malgré son impatience légendaire et sa volonté d'aller vite".

En 2020, Guillaume Pepy aura 62 ans. En 2020, Jean-Marc Janaillac atteindra la limite d'âge dans son poste. On comprend aisément l'interprétation que l'on peut en faire à la simple lecture de ces quelques dates. D'autant que, si Guillaume Pépy n'a jamais démérité à son poste, malgré quelques grands écarts et une langue de bois difficiles à comprendre pour les journalistes, il a su montrer sa vision internationale du ferroviaire et sa capacité à gérer des prospections commerciales avec quelques bons résultats à la clé, comme ceux obtenus au Qatar. Voilà pour le poste chez Air France !

Mais Guillaume Pepy, fin politique, sait parfaitement comment mener la campagne capable de l'emmener à la tête d'Air France. Beaucoup de bruit pour rien ? Ou un scénario déjà écrit qu'il ne reste plus qu'à tourner ? Réponse dans deux ans.