Journée très difficile dans et vers les Alpes ce samedi 1er mars

64

Les vacanciers des trois zones scolaires se croiseront au cours du week-end sur les routes du pays. Ce sera la fin des congés pour la zone C, le milieu des congés pour la zone B, et le début des vacances pour la zone A (académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse).

Samedi 1er mars sera une journée très difficile dans les Alpes, voire extrêmement difficile. En effet, la journée est classée Noire dans le sens des départs et Rouge dans le sens des retours en région Rhône-Alpes.
Les usagers connaîtront également d'importantes difficultés pour accéder aux stations de ski des Alpes du sud.
Les conseils de circulation de Bison futé :

Dans le sens des départs
Vendredi 28 février,
- évitez de quitter les grandes métropoles situées en zone A entre 16 heures et 20 heures ; évitez également les voies rapides urbaines de Lyon et Grenoble entre 15 heures et 20 heures.

Samedi 1er mars,
- dans le quart nord-est du pays, évitez les grands axes en direction de Lyon entre 9 heures et 15 heures,
- évitez les grands axes de la région Rhône-Alpes menant vers les stations de ski principalement entre 9 heures et 18 heures (bouchons attendus dès 7 heures sur A43 entre Lyon et La Tour-du-Pin),
- évitez le péage de La Saulce sur A51 entre 9 heures et 16 heures.

Dans le sens des retours
Samedi 1er mars,
- pour un trajet vers le nord du pays, quittez les stations de ski des Alpes du nord avant 10 heures.
Côté rail, malgré l'appel à la grève de deux syndicats en Bourgogne, en Franche-Comté et dans les Alpes, la SNCF affirme que «2 300 TGV circuleront ce week-end en France, dont 300 sur les Alpes», a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que «50 000 vacanciers» vont transiter vers les stations de sports d'hiver entre samedi et dimanche. En revanche, la grève devrait davantage impacter le trafic des TER puisque seuls «huit trains sur dix» circuleront normalement. Des autocars seront mis en place «pour compléter la desserte, en particulier sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap», a précisé la SNCF.

En savoir plus sur la circulation des trains dans le Sud Est de la France sur Infolignes