KDS réinvente le SMS et bouscule le voyage d’affaires

193

«Nous devons aller vers des outils attendus par nos clients, c‘est à dire innover et anticiper», voilà en résumé les premiers mots d’ouverture de Yves Weisselberger, fondateur et actionnaire de KDS. Pour cette nouvelle édition de KDS Now qui s'est tenue ce jeudi à Paris, l’accent a naturellement été mis sur les nouveaux produits mais surtout sur les développements à venir. Une présentation surprenante et bien pensée.

KDS réinvente le SMS et bouscule le voyage d'affaires
Simplifier le voyage, le réduire à sa plus simple exécution numérique via une moteur de recherche repensé, innovant et créatif, il n’en faut pas plus à KDS pour se positionner d’emblée comme une entreprise à la pointe des développements technologiques du business travel. Innovation, voilà le moteur des deux heures d’un show placées sous le signe d’une visibilité accrue du travel management. Pari réussi. Simple, Mobile, Smart, voilà les trois qualificatifs des premières annonces faites par KDS à l’occasion de leur rencontre annuelle. Piloter simplement KDS via un outil d’administration du portail, utiliser un réel outil de booking sur une application mobile et donner des résultats complets et complexes aux acheteurs, c’est la nouvelle gamme que propose désormais KDS à ses clients. «Les produits que nous montrons ici sont disponibles dès demain chez vous», souligne Dean Forbes, le boss «opérationnel» de KDS. Et de poursuivre : «Avec ces outils nous permettons aux acheteurs de paramétrer eux-mêmes leurs outils de booking, que ce soit au bureau ou en déplacement».

NEO, repenser totalement la préparation d’un voyage d’affaires

KDS réinvente le SMS et bouscule le voyage d'affaires
Il reste que l’innovation, la vraie, n’est pas encore disponible. «C’est une piste de travail née lors d’un déplacement en voiture et devenue réalité même si nous n’en sommes qu’à la version beta» reconnait Dean Forbes. Il est vrai que l’offre présentée aux 550 personnes présentes à Paris, pourrait «révolutionner» le voyage d’affaires. A partir d’éléments évidents (date du voyage, lieu du voyage et durée du voyage), le logiciel établit lui-même l’offre la mieux adaptée à la politique voyages de l’entreprise. Il choisit le transport (y compris le plus économique en intégrant les low cost), l’hôtel (dans le respect des sommes allouées) et les déplacements annexes (taxi, transport de liaison…). Le tout en affichant en permanence le prix du déplacement. Une «timeline» renseignée, et modifiable à chaque fois, s’affiche en tête de page. Elle restera en permanence à l’écran quels que soient les choix du voyageur. Et de fait, il suffit de 3 clics au maximum pour organiser son déplacement. Six au maximum en intégrant les modifications souhaitées et la validation. La maquette présentée à KDS Now est assez bluffante. Certes, il faudra faire quelques modifications pour prendre en compte des éléments complémentaires comme la location d’un bureau ou le besoin d’organiser un repas pour ses clients. Mais déjà, à ce niveau de conception, on peut dire que l’on franchit une étape forte dans le business travel. Mais si la présentation est alléchante, il faudra dépasser le stade de la conception pour celui de l’implantation. Une mission souvent délicate et qui a valu quelques retours de bâtons à KDS. Mais pas de préjugés, il faut se pencher plus attentivement sur le produit et le tester sérieusement même si ce que l’on a vu ce matin semble, pour beaucoup d’acheteurs présents, une application intelligente et réfléchie des besoins du marché.