L’AFTM va mener une enquête détaillée sur les assurances

116

Obligation, garanties, niveaux de protection... il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'univers des assurances relatives aux déplacements professionnels. Le sujet est souvent perçu comme «confus» par les Travel Managers et les voyageurs d’affaires. L'AFTM a décidé de mener une enquête sur les assurances et invite ses partenaires à y participer.

Assurer les déplacements professionnels de sa société n'est pas toujours simple. De nombreuses questions se posent : l’entreprise est-elle suffisamment assurée ? Quelles sont les garanties indispensables ? Quels «sinistres» sont couverts ? Avant de partir en déplacement les voyageurs connaissent-ils leur niveau de protection ? Par quel biais sont-ils assurés : leur carte de paiement, la TMC, le transporteur, le prestataire des services, l’entreprise directement, qui doit contacter l’assurance ?

Le sujet est complexe et manque parfois de lisibilité pour les travel managers ou les collaborateurs. L'AFTM a décidé de mener une enquête sur ce sujet et souhaite solliciter ses partenaires. "Plus cette consultation sera large et menée collégialement, plus elle se voudra objective et qualitative", rappelle l'association.

Les travaux seront coordonnés par Yvan Marx, Administrateur de l’AFTM. Chaque partenaire contributeur devra désigner un responsable (ou correspondant) qui s’impliquera sur le projet et pourra proposer une liste de questions : "L’objectif sera de faire la synthèse de ces propositions et d’élaborer un questionnaire unique qui convienne à tous", précise l'AFTM.

Un comité constitué des référents partenaires, d’Yvan Marx et de Thibault Barat, sera chargé de rédiger le questionnaire. Une fois la trame validée, l’association réalisera "techniquement" le questionnaire. "Il sera testé et validé ensuite par chaque partenaire, qui s’engagera à le transmettre à ses contacts afin de disposer d’un panel de consultation la plus large possible. A noter : aucun fichier ne sera demandé ni même transmis aux autres acteurs du projet".

Le questionnaire comportera le logo et la mention de chaque partenaire référent. Il en sera de même lors de la diffusion des résultats. "A l’issue des travaux, la synthèse sera réalisée par l’AFTM. Elle sera envoyée à tous les acteurs du projet qui auront alors toute liberté pour l’amender", précise l'organisation.

Voici le planning retenu (mais adaptable) suggéré par l'Association:

- du 31 aout au 19 septembre : échanges et réalisation du questionnaire
- du 21 au 26 septembre : tests et validation du sondage
- du 28 sept au 6 novembre : envoi du sondage - plusieurs relances (3 par partenaires)
- du 9 au 23 novembre : collecte des résultats et synthèse - mise à disposition de la synthèse à tous les partenaires
- 26 novembre : publication des résultats
- début janvier 2016 : organisation d’un café des connaissances avec la présence de tous les partenaires pour analyse, échanges, paroles d’experts sur le sujet.

Tous les partenaires intéressés seront invités à retourner [email protected] avec les coordonnées (nom, mail, fonction, tél) de la personne désignée qui travaillera avec l’AFTM sur le sujet avant le 8 septembre. Un call sera ensuite programmé avec l’ensemble des référents.