L’avion ultra luxueux des Diables Rouges fait grincer des dents

74

Entre récupération et économie, le sélectionneur de l'équipe de foot belge a fait son choix. Ses joueurs vont s'envoler vers Israël où ils disputeront un match ce 31 mars à bord d'un avion très luxueux. Ce choix, qui entraîne un surcoût de 100 000 euros, a été validé par la Fédération belge mais il fait tout de même grincer des dents.

Trois sièges-lits pour chaque joueur au lieu de deux... l'avion affrété par Brussels Airlines pour les Diables Rouges a de quoi faire rêver les voyageurs d'affaires. Mais un peu moins les Travel Managers ! Cet appareil entraîne un surcoût de 100 000 euros pour la fédération de foot belge. La facture a d'ailleurs valu plusieurs critiques à l’entraîneur Marc Wilmots et le surnom de «avion de la discorde» à l'appareil.

Mais le sélectionneur assure que sa demande était justifiée puisque le temps de récupération entre le match contre Chypre et celui d'Israël n'était pas suffisant. «J'ai été devant le conseil d'administration pour expliquer ma position. Je n'ai rien décidé, ils ont voté à 6 voix contre 2. Mes arguments étaient uniquement sportifs. (...) Il n'y a pas eu de chantage, comme on a pu le dire. Un avion à 100 000 euros, avec l'aide du sponsor Brussels Airlines, cela ne me paraît pas exagéré», a-t-il déclaré. Mais un de ses opposants Johan Timmermans, dirigeant de Malines et membre du CA de la Fédération Belge (UB), avait fait part de son agacement «Wilmots ferait mieux de se rendre compte qu'il est un employé de l'UB, au lieu de fixer lui-même les lignes. Je n'ai pas apprécié son passage arrogant devant le CA vendredi, quand il est venu nous expliquer comment il fallait voter à sa demande. J'ai voté contre avec Joseph Allijns, et je ne regrette pas. Hélas, nous étions les seuls. (...) S'il peut rester en place? Tant que ses prestations restent bonnes, il sera accepté».