La CFTC obtient l’annulation du PSE prévu chez CWT

129

Ils sont au moins 30 salariés à se réjouir de l’annonce faite ce 17 janvier par la CFTC, à savoir l’annulation du PSE 2016 prévu par la direction de CWT. Selon des sources proches de l’organisation syndicale, le tribunal de Cergy Pontoise a pris en compte des points jugés illogiques par les représentants du personnel, comme l’impossibilité annoncée par la Direction de reclasser le personnel en raison de leur qualification professionnelle.

"Un comptable reste un comptable et si on refuse de le former à d’autres activités ou d’autres outils, on le condamne à quitter l’entreprise sans possibilité de reclassement". A l’origine, c’est principalement le service Comptabilité qui était visé par le PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi). CWT voulait d’abord le délocaliser en Roumanie avant d’évoquer l’Inde pour l’implantation définitive de cette activité.

Pour la CFTC, le PSE reste illogique surtout "au moment ou l’activité meeting donne un souffle financier au groupe qui subit les mauvais résultats du business travel". Mais l’organisation syndicale reste lucide et s’attend au dépôt d’un nouveau PSE ces prochains mois. "Les coupes ne sont pas terminées", précise l’un de nos interlocuteurs qui s’attend à des départs dans la branche business travel. "Nous voyons bien que la volonté de l’entreprise est de faire gérer par des machines une partie du travail assurée par des agents de voyage", poursuit notre contact qui réfute pour autant la rumeur de vente de du groupe: "Malgré la crise, l'activité est rentable dans un très grand nombre de pays".