La plupart des voyageurs d’affaires ne trichent pas avec leurs notes de frais

91

Les voyageurs d’affaires sont plutôt des salariés honnêtes. Selon une étude menée par KDS et EPSA, plus de 85% d’entre eux affirment ne jamais avoir triché dans leurs demandes de remboursement de frais professionnels.

L’enquête, conduite en ligne fin 2013 auprès de 200 employés d’entreprises de toutes tailles, montre qu'une grande majorité des personnes interrogées ne trichent pas en remplissant leur note de frais. Néanmoins la moitié d’entre elles savent comment faire! Gonfler les frais kilométriques reste la méthode la plus connue (26,1 %). Les voyageurs d’affaires citent également : se faire plaisir au restaurant comme par exemple inviter des amis (17,8 %) ou encore donner de faux justificatifs avec ou sans la complicité du commerçant (15,6 %). Les employés qui trichent justifient leur geste par un système mal paramétré (60 %). Seulement 4,5 % reconnaissent que c’est par plaisir du jeu.

En outre, plus de 50 % des sondés déclarent ne pas avoir demandé le remboursement de certains frais avancés, soit parce que le montant est trop faible (32 %), soit parce que le justificatif a été perdu (28 %), soit tout simplement parce qu’ils ont oublié (18 %). Il faut dire que se faire rembourser peut être un vrai sacerdoce. Près d’un salarié sur deux passe plus d’une demi-heure par note de frais à soumettre. De plus une fois soumise, elle est rarement remboursée rapidement. En effet, le temps de remboursement peut être très long, avec une moyenne de 17 jours et dépassant parfois un mois.

L’étude complète est téléchargeable sur ce lien