Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 28 Octobre 2018

Le Qatar supprime l'autorisation de sortie du territoire pour les étrangers



Le système des autorisations de sortie du pays, qui obligeait les travailleurs étrangers à obtenir la permission de leurs employeurs pour quitter le pays, est aboli depuis dimanche, annonce le gouvernement qatari.



La nouvelle loi "régulant les entrées, sorties et résidences des expatriés entre en vigueur dès aujourd'hui", a annoncé sur Twitter le ministère de l'Intérieur. Ce texte qui met fin aux autorisations de sortie du territoire pour les travailleurs immigrés avait été adopté début septembre. Ces autorisations étaient le pilier de la "kafala", un système de parrainage dénoncé par des ONG comme de l'esclavage moderne, permettant entre autres aux entreprises d'interdire à leurs employés de changer d'employeur ou de quitter le pays.

En vertu de la nouvelle loi, les employés étrangers pourront désormais quitter le territoire sans permission préalable. Seul 5% du personnel --principalement dans des fonctions de cadres, selon les médias-- devra encore obtenir le feu vert des employeurs.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.