Un drone frôle un B737 à Erevan

552

Un drone vient de nouveau de frôler un avion civil, cette fois lors d'une phase d’atterrissage à l’aéroport Zvartnots d’Erévan (Arménie).

Les autorités arméniennes de l’Aviation civile viennent d’annoncer qu'un B737, lors de l’approche de l’aéroport Zvartnots d’Erévan ce 19 juillet, a frôlé un drone à 1000 mètres d’altitudes au-dessus du village de Dalarik dans la région d’Armavir, rapporte les Nouvelles d'Arménie. Le drone est passé tout près de l’appareil, du côté gauche. La collision avec l’avion - qui était dans sa phase d’atterrissage - aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Les drones posent de vrais problèmes aux aéroports. Ainsi, en juin dernier, 18 vols ont été retardés et 7 déroutés à l’aéroport de Singapour-Changi.
 
Des drones ont aussi perturbé le trafic à New York Newark en janvier, et l'ont même complètement paralysé en décembre dernier, pendant une journée et demi, à Londres-Gatwick.

Plus grave, le nez d'un B737 d'Aeromexico, à l'atterrissage à l'aéroport de Tijuana (Mexique) aurait été percuté par un drone en décembre.

Le nombre de drones observés par des pilotes de lignes commerciales se comptent désormais par millier. Et certains aéroports n'hésitent plus à avoir recours à des aigles pour les éloigner...

A voir ci-dessus cette vidéo incroyable d'un A380 d'Emirates prise par un drone l'été dernier à l'île Maurice.