Le coût des voyages d’affaires devrait rester « raisonnablement stable » selon Advito

83

Les entreprises vont pouvoir souffler en 2016. Selon étude annuel «Industry Forecast» d'Advito, le coût des voyages d’affaires devrait rester plutôt stable l'année prochaine.

Les prévisions 2016 d'Advito tablent sur une accélération de l’économie mondiale en raison du développement des marchés émergents comme des marchés matures. "Mais des risques économiques – comme la crise de la dette en Grèce ou le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise – pourraient changer la donne", reconnait le spécialiste des services de conseils en gestion de voyages.

Billets d’avion : des prix stables pour la business en Europe
La division indépendante de BCD Travel s’attend à ce que le coût du pétrole change peu en 2016, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’augmenter leur capacité. "Vu l’accroissement de l’offre, les prix demeureront stables, voire diminueront dans les régions les plus concurrentielles. Ceux-ci pourraient toutefois évoluer rapidement en cas de hausse ou de baisse du coût du pétrole", remarque l'étude. Inge Stok, Directeur EMEA d’Advito ajoute : "Bien que nous nous attendions à ce que les prix des billets d’avion dans le monde évoluent peu en 2016, les entreprises doivent tenir compte de variations de prix régionales, car la concurrence diffère plus que jamais selon les trajets. C’est pourquoi il est très important que les entreprises sachent où elles dépensent le plus et s’il existe des alternatives meilleur marché".

Selon Advito, les prix en classe affaires resteront stables en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, avec respectivement 1%, 0% et 0%. En revanche, ils diminueront de 2 à 3 % pour les voyages intercontinentaux dans le reste du monde. Les prix en classe économique vont baisser presque partout. Les chutes les plus fortes seront observées en Afrique et au Moyen-Orient (-5% toutes les deux).
De plus les prix des billets régionaux pourraient augmenter en Amérique du Nord (+2%) et Amérique latine (1%), en raison de la forte demande sur ces marchés.

En Europe, les tarifs des business aussi bien pour les vols internationaux que domestiques seront stables. De son côté, la classe Eco pourrait montrer des signes de recul (-1% pour l'intercontinental et -2% pour le régional).

Hôtels : les prix grimpe en Europe
Alors que la demande reprend en Amérique du Nord et en Europe, les tarifs hôteliers augmentent à cause d’un déficit de nouvelles offres. La hausse sera globalement comprise entre 1% et 3% en Europe et entre -1% et 1% en France, selon les estimations d'Advito.
La forte demande persistant en Amérique latine y fait également grimper les prix. Vu l’offre pléthorique en Chine et en Inde, on observe en moyenne des prix plus faibles en Asie.

Tendances : Lufthansa & Airbnb modifient le visage du Business Travel
Le Groupe Lufthansa a bousculé le monde du voyage en mettant en place un supplément de 16 euros pour les réservations effectuées via les GDS. "Les voyageurs et les agents peuvent éviter ce supplément en réservant directement auprès de la compagnie aérienne. En conséquence, les réservations hors politique voyages se multiplient, ce qui met à mal le devoir de diligence et la gestion des risques liés aux voyages", explique Advito.

Airbnb s’immisce de plus dans le secteur du Business Travel. De nombreuses entreprises se sont inscrites à son programme pour les voyages d’affaires. "Malgré l’accent mis sur les gestionnaires de voyages, Airbnb est toujours confrontée à des défis en matière de sécurité, de réglementations et d’impôts. Advito s’attend à ce qu’Airbnb trouve une solution à ces problèmes mais aussi à ce que les chaînes hôtelières proposent un produit comparable", ajoute-t-il.

La nouvelle version de l’Industry Forecast 2016 est disponible ici.