Le voyage d’affaires est essentiel pour 8 cadres sur 10

82

Les dirigeants français investissent dans les voyages d'affaires, selon une récente étude menée par The Economist Intelligence Unit, commandée par American Express Global Corporate Payments et présentée lors du Market Place. Elle met en évidence que la tendance à «rester chez soi», caractéristique des périodes économiques fragiles, ne semble plus d’actualité.

Le voyage d'affaires est essentiel pour 8 cadres sur 10
Malgré la crise économique, 76 % des entreprises françaises interrogées déclarent avoir voyagé autant - voire plus - au cours des trois dernières années pour rester performants. «Un chiffre qui prouve que les entreprises sont particulièrement attentives aux coûts de déplacements et qui met en avant les objectifs d’optimisation des voyages (« faire mieux avec moins »)», explique le rapport. De plus, près de 8 cadres sur 10 (77 %) considèrent que le voyage d'affaires est essentiel à la rentabilité des entreprises et aux ventes (83 %).

Les tendances clés
En France, 89 % des cadres voyagent au moins une fois par mois et près de la moitié d’entre eux (32 %) une fois par semaine. Les voyages dans l’Hexagone sont stables avec 29 % des entreprises qui déclarent que la majorité de leurs déplacements se déroule en France, contre 24 % il y a trois ans. Un tiers (32 %) d’entre eux a dit que l’Europe de l'Ouest représentait la majorité de leurs voyages, un chiffre semblable à celui constaté trois ans auparavant (35 %). Mais une autre tendance s’amorce. En effet, la proportion des entreprises pour lesquelles la Chine représente la majorité de leurs voyages d'affaires est passée de zéro à 11 % en l’espace de 3 ans. «Et même si les chiffres restent modestes, il est fort à parier sur une réelle augmentation dans les mois à venir, d'autant plus que les personnes interrogées déclarent obtenir plus facilement une validation pour voyager vers les marchés émergents que pour les marchés développés», précise l’étude.

Les motifs de déplacements
La rentabilité, le retour sur investissement, l’acquisition et la rétention de clients figurent parmi les premiers motifs de déplacements pour 8 entreprises sur 10. Et si les sociétés se tournent vers de nouvelles destinations pour développer leur croissance, cette quête s’accompagne d’une volonté de mieux comprendre ces nouveaux marchés. Ainsi, 77 % des personnes interrogées déclarent que ces voyages ont joué un rôle essentiel dans la compréhension de leurs dirigeants des enjeux locaux.

Le rôle du voyage et de la technologie
Même dans le contexte économique actuel, l’étude montre que les cadres perçoivent les progrès de la technologie comme un support au voyage d'affaires plus qu’une alternative. Si la téléprésence tend à se vulgariser, il est clair que pour l'instant, les entreprises l’utilisent principalement pour des réunions internes. De la même façon, ces avancées technologiques ont atténué les effets collatéraux des déplacements (retard dans le traitement des demandes, accumulation de messages…) auprès des voyageurs les plus fréquents : près de 8 cadres français 10 (76%) déclarent ainsi que la technologie a considérablement amélioré la productivité des voyages d'affaires. «Plus que jamais en période de crise, les entreprises françaises considèrent le voyage d'affaires comme un véritable moteur de croissance, a confié Marc Clatot, vice-président American Express Global Corporate Payments en France et aux Pays-bas. «C'est la raison pour laquelle dans un contexte de mondialisation, elles sont sensibles à des solutions leur permettant d'acquérir une visibilité globale sur leurs dépenses afin de pouvoir identifier des potentiels d'économies notamment dans l'hôtellerie, nouvel enjeu essentiel en termes d'achats et de maîtrise de coûts, a-t-il ajouté»