Les entreprises françaises opteraient pour le «sans bureau fixe»

71

Une étude publiée par Regus souligne le succès croissant des espaces de travail flexibles auprès des professionnels. Selon le fournisseur mondial, 83% des entreprises françaises proposeraient des modes de travail flexibles à leurs collaborateurs, pour réduire leurs coûts tout en améliorant leur motivation. Une étude sur mesure pour Regus qui a interrogé ses propres clients sur le sujet. Des résultats gagnés d'avance ! Et une conclusion sans appel.

Les entreprises françaises opteraient pour le «sans bureau fixe»
Métro, boulot, dodo : une trilogie en voie de disparition ? Exit l’open space ? Possible, si l’on en croit les chiffres publiés le 16 mars par la société Regus. Le fournisseur mondial d’espaces de travail innovants souligne – c’est logique, c'est son secteur – l’essor de solutions alternatives à l’espace de travail "traditionnel". «51% des entreprises interrogées pensent que cette organisation est moins coûteuse que le modèle traditionnel de bureaux fixes», note ainsi l’étude publiée mercredi. Outre l’avantage en termes d’économie, c’est le travail lui-même, et la «satisfaction professionnelle» des salariés qui s’en trouveraient améliorés, grâce à "un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie personnelle", selon 45% des entreprises françaises sondées. L’étude ajoute que 43% des entreprises françaises pensent que la flexibilité permet d’améliorer la productivité de chacun, et 31% indiquent qu’elle leur permet d’être plus agiles pour mieux anticiper le retour à une croissance rapide. Dans le même temps, elle révèle que la principale crainte des entreprises en rapport avec le travail flexible demeure le manque de confiance envers leurs collaborateurs qui travaillent à distance, ce qui explique que les entreprises proposant la flexibilité s’adressent principalement au haut management, d’après les professionnels interrogés.
Sur le plan géographique, le Sud semble en pointe : Marseille (78%) et Toulouse (71%) sont les deux grandes villes où les entreprises favorisent le plus le travail flexible, tandis que 61% des entreprises de la région parisienne sont dans cette situation.