Meedex International et Market Place désormais réunis

66

C'est au Carrousel du Louvre, les 24 et 25 mars, que se déroulera la nouvelle édition d'un seul et unique salon qui réunira le Meedex International et le Market Place du Voyage d'Affaires. Une fusion attendue par les visiteurs et qui permettra sans doute de relancer l'approche business travel, en légère perte de vitesse cette dernière année.

Placée sous la direction de [email protected] l'actuel directeur du Meedex International, cette nouvelle organisation souhaite marier MICE et Corporate Travel sous l'entité du "déplacements professionnel". Mais au-delà de cette décision de l'organisateur, ce sont les marchés qu'il faudra habilement réunir. Le MICE, longtemps présenté comme la nouvelle activité du Travel Manager, ne semble pas se développer rapidement au sein des structures achats en raison de la spécificité du contenu qu'il faut associer à la logistique. La bataille entre le marketing et les voyages n'est pas nouvelle mais elle concerne peu d'entreprises en France, moins de 200 selon les estimations d'Epsa en 2014. Si la gestion des politiques voyage en matière de séminaires ou de conventions s'uniformise, l'approche est souvent différente dans l'incentive.

Si les deux salons peuvent apparaître complémentaires, le liant qui fera sa réussite n'est pas encore défini. Il est trop tôt pour dire comment se pilotera un événement qui se veut formateur avec des conférences, ludique avec des soirées dédiées (le diner Marco Polo) et plus professionnel avec des visiteurs dont le pouvoir d'achat et de décision est réel. Bien des exposants pourront trouver de l'intérêt à être visible dans les deux univers (hôtels, compagnies aériennes, loueurs de voitures…) mais il faudra ménager des plages plus "marchés" pour que chacune des familles puisse se retrouver.