Pékin prêt pour les JO

71

Le nouveau terminal de l’aéroport de Pékin a été inauguré vendredi. Une immense structure destinée au transit du demi million de touristes attendus en août pour les jeux olympiques.

Pékin prêt pour les JO
Le plus grand terminal au monde, long de trois kilomètres, couvre une surface de quatre-vingt dix-huit hectares, soit la taille d’environ cent soixante-dix stades de football. Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, il ressemble à un dragon géant, symbole de la Chine, et pourrait contenir sous son toit cinq terminals d’Heathrow.

Cinq compagnies, dont British Airways et l'australienne Qantas, seront les premières hébergées dans la nouvelle infrastructure. A compter du 25 mars, dix-neuf autres les rejoindront. La compagnie régionale Shandong Airlines est la première à avoir posé un appareil sur le tarmac du terminal.

L’aéroport de Pékin peut ainsi palier à l’engorgement des derniers mois. Les passagers étaient en effet 48 millions pour une capacité globale de seulement 35 millions de personnes. Il peut maintenant accueillir 76 millions de voyageurs.

La construction, lancée il y a quatre ans, a coûté 2,7 milliards de dollars. Pour mener à bien le chantier, plus de 10 000 habitants ont dû quitter leurs villages dans le nord-est de Pékin.